Christophe Perreault

Maxime Comtois est le seul représentant de la LHJMQ dans le top 15 de Bob McKenzie

Drama

Qu’ils passent en demi-finale de la Coupe du monde ou non, l’Amérique du Nord donne beaucoup d’optimisme aux fans de hockey par rapport au futur du sport. Bien évidemment, quand on pense au futur de la LNH, on pense au repêchage et la sommité en la matière, Bob McKenzie, a révélé son 1er classement pour le prochain encan amateur jeudi midi. 

Même si les recruteurs auxquels Bob McKenzie a parlé lui a ont dit qu’il serait sorti entre le 5e et le 10e choix en 2016, Nolan Patrick a été leur sélection unanime pour le 1er choix du repêchage de 2017. Ce n’est pas une surprise et si ça se concrétisait, il deviendrait le 1er Manitobain à être choisi au début d’un repêchage de la LNH.

Le seul représentant de la LHJMQ dans ce classement est venu assez haut. Il s’agit de l’ailier gauche des Tigres de Victoriaville, Maxime Comtois, qui s’est classé au 4e rang dans ce palmarès. Sa performance au tournoi Ivan Hlinka l’a certainement aidé alors qu’il avait marqué le tiers des buts du Canada lors de cette compétition avec 4 en 4 matchs. Il a aussi amassé 26 buts et 34 passes en 62 matchs avec les Tigres de Victoriaville l’an passé.

McKenzie a toutefois précisé que c’est très serré dans le top 10. Celui qui vient au 2e échelon est le défenseur suédois Timothy Liljegren et il est le seul autre joueur du top 10 que tous les recruteurs avaient dans leurs 10 premiers choix. En plus, il y a aussi des doutes de ce côté puisqu’il lutterait présentement une mononucléose.

C’est donc très tôt dans le processus et il y a encore bien des choses qui peuvent changer. Ça veut dire que d’autres joueurs de la LHJMQ pourraient rejoindre Maxime Comtois dans le haut de ce repêchage, mais ça veut également dire que le joueur des Tigres de Victoriaville doit continuer son bon travail pour rester dans le top 5.

Le top 15 de Bob McKenzie

1. Nolan Patrick, centre des Wheat Kings de Brandon (WHL)
2. Timothy Liljegren, défenseur de Rogle (SHL)
3. Klim Kostin, ailier droit du Dynamo de Moscou (KHL)
4. Maxime Comtois, ailier gauche des Tigres de Victoriaville (LHJMQ)
5. Eeli Tolvanen, ailier droit de Sioux City (USHL
6. Gabe Vilardi, centre des Spitfires de Windsor (OHL)
7. Kristian Vesalainen, ailier gauche de Frolunda (SHL)
8. Owen Tippett, ailier droit de Mississauga (OHL)
9. Cal Foote, défenseur de Kelowna (WHL)
10. Lias Andersson, attaquant de HV71 (SHL)
11. Casey Mittelstadt, centre de Green Bay (USHL)
12. Martin Necas, centre de Kometa Brno (République tchèque)
13. Michael Rasmussen, centre de Tri-City (WHL)
14. Nic Hague, défenseur de Mississauga (OHL)
15. Ryan Poehling, centre de St. Cloud (NCAA)