Mark Stone évite l’arbitrage au dernier moment possible

Embed from Getty Images

Mark Stone était supposé passer en arbitrage ce matin, mais il a évité ce processus au dernier moment possible. L’attaquant a signé un contrat d’une saison d’une valeur de 7,35 M$ avec les Sénateurs. Ce contrat lui permettra de tester le marché des joueurs autonomes dans moins d’un an puisqu’il sera alors agent libre sans restriction.

Comme il ne peut pas signer de prolongation de contrat avant le 1er janvier et que ça risque d’être une saison difficile pour les Sénateurs, il risque vraiment d’être échangé à la date limite des échanges. L’attaquant de 26 ans a quand même gagné un peu ses négociations puisqu’il demandait 9 M$ alors qu’Ottawa en offrait cinq. C’est donc dire que les Sens ont cédé un peu plus que le joueur pour éviter ce processus.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, ça fait de Mark Stone le joueur le mieux payé chez les Sénateurs. Il devance tout juste Bobby Ryan, qui a un impact de 7,25 M$ sur la masse et que les Sens veulent bouger dans la transaction d’Erik Karlsson.

Stone est quand même tout un joueur de hockey. Même si Ottawa en arrachait cette année, il a obtenu plus d’un point par match (62 points en 58 matchs). Il a aussi reçu des votes pour le trophée Selke lors de ses quatre saisons complètes dans la LNH. Sa meilleure position dans ce vote était la sixième place lors de la saison 2016-17, ce qui est très bon pour un ailier. Il avait également été deuxième dans la course pour le Calder dans sa campagne recrue parce qu’il avait marqué 26 buts et récolté 64 points. À ce jour, ce sont encore ses meilleures récoltes dans la LNH.