Marc-André Fleury a quand même reçu quelques votes pour le Conn Smythe

Embed from Getty Images

Cette année, l’association des journalistes couvrant le hockey professionnellement a voté pour une nouvelle motion qui devrait faire plaisir aux fans de la LNH. Désormais, les votes pour les trophées de la ligue seront dévoilés au grand jour, ce qui veut dire que nous allons pouvoir voir ce que chaque journaliste a voté pour chaque trophée. Le Conn Smythe est le premier à passer dans cette nouvelle ère et ça donne des résultats plutôt intéressants.

Au total, seulement quatre joueurs ont obtenu des votes pour le trophée remis au meilleur joueur des séries. Trois d’entre eux jouent pour les Capitals tandis que Marc-André Fleury est le seul représentant des Golden Knights. Ce n’est pas surprenant considérant l’allure de la série, mais c’est bon de voir que deux journalistes sur les 18 qui ont voté se sont rappelés des séries spectaculaires du gardien québécois. Il s’agit de Jonathan Bernier du Journal de Montréal et de Kevin Allen de USA Today, qui ont tous deux placé Marc-André Fleury au troisième rang de leur vote.

Tous les autres journalistes ont donné cette troisième place à Braden Holtby. C’est donc dire que le top 2 est unanime avec Alex Ovechkin et Evgeny Kuznetsov. Ce dernier a reçu les votes de première place de Scott Burnside, Steve Carp, Sami Hoffren, Chris Johnston et Dave Schoen, mais ce n’était pas suffisant contre les 13 votes de première place d’Alex Ovechkin.

Lorsqu’on regarde les célébrations, on se rend compte que le #8 était probablement le bon choix puisqu’il est aussi le leader émotionnel de cette équipe en plus de l’être sur la glace, mais Kuznetsov a quand même un résumé exemplaire. Ses 32 points étaient un sommet dans la LNH et il avait cinq points d’avance sur Ovechkin. Même s’il n’a pas gagné le trophée, ces séries ont été un exercice extrêmement fructueux pour la réputation du #92 et les Caps peuvent se compter chanceux de l’avoir sous contrat jusqu’en 2025.