Marc-André Fleury a obtenu le 1er départ des Penguins

Les Penguins semblent incapables de commencer les séries de la LNH sans drama devant le filet. On se rappelle que l’an passé, des blessures à Marc-André Fleury et Matt Murray avaient forcé l’équipe à débuter les séries avec Jeff Zatkoff. Après 2 matchs, Murray est revenu devant le filet et il a mené les siens à la Coupe Stanley.

Depuis ce temps-là, il est vu comme le partant à Pittsburgh, mais il ne pourra visiblement pas continuer sur sa lancée. Le gardien recrue a quitté la période d’échauffement 7 minutes avant la fin mercredi soir et il ne faisait pas partie de l’alignement des Penguins pour leur premier match contre les Jackets.

C’est donc Marc-André Fleury qui a obtenu le départ alors que Tristan Jarry était sur le banc des Penguins. La présence de Fleury a toujours été un as dans la manche de Pittsburgh et ils ont dû l’utiliser dès le départ cette année. Ça permet au gardien québécois d’égaler le record d’équipe de Tom Barrasso pour le plus grand nombre de matchs devant le filet des Penguins en séries (101).

Ce n’est quand même pas une absence qui sort de nulle part puisque Murray semblait inconfortable après un arrêt contre Taylor Hall jeudi et qu’il a manqué les deux derniers matchs de Pittsburgh par la suite. Pendant son entrevue au banc, Mike Sullivan a dit que c’était une blessure au bas du corps subie pendant la période d’échauffement, donc ce seront probablement les seuls détails que l’on aura sur cette situation.

AJOUT : Le manque de préparation ne semble toutefois pas avoir dérangé Fleury puisqu’il a effectué 31 arrêts dans la victoire de 3-1 des Penguins de Pittsburgh. Phil Kessel a obtenu un but et une passe dans ce match.

La fin de l’échauffement de Matt Murray