Marc-André Fleury n’est pas dans l’alignement pour le premier match des Penguins

Crédit photo - Chris McGrath

Mercredi matin, on pensait que Marc-André Fleury allait être le partant des Penguins pour leur premier match des séries contre les Rangers parce qu’il avait pratiqué dans le filet habituellement réservé au gardien partant. Le coach des Rangers, Alain Vigneault, avait même dit qu’il s’attendait à faire face à Fleury malgré le fait que Mike Sullivan parlait d’une décision de dernière minute.

La présence de Fleury était douteuse parce qu’il a subi sa deuxième commotion cérébrale de l’année le 31 mars dernier. C’était tôt pour un retour de sa part, mais on ne sait jamais avec ce type de blessure, donc c’était un scénario plausible.

Malheureusement pour les Penguins, le substitut de Fleury, Matt Murray, est également blessé, ce qui veut dire que Jeff Zatkoff sera leur partant pour ce premier match. Le 2e gardien sera Tristan Jarry puisque Marc-André Fleury n’est même pas dans l’alignement. Bien évidemment, on ne sait pas ce que ça veut dire par rapport à son statut pour le reste de la série.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les Penguins, qui ont clairement un meilleur club que les Rangers. Par contre, en séries, les gardiens font souvent la différence et l’écart entre Zatkoff et Lundqvist est certainement le plus grand que l’on retrouve en première ronde. Au moins, l’attaque de Pittsburgh a le talent nécessaire pour donner un coussin à Zatkoff si Lundqvist n’est pas à son meilleur.