Logan Couture pense que la réputation de Sidney Crosby lui permet de tricher

Le but gagnant des Penguins mercredi soir a été créé grâce à une autre mise au jeu offensive remportée par Sidney Crosby. Depuis le début de la série finale, le capitaine des Penguins a gagné 17 de ses 22 mises au jeu en zone offensive (77,27%). C’est clairement l’une des forces de son jeu et ça commence à frustrer les Sharks.

Après le match, Logan Couture a expliqué aux journalistes que Sidney Crosby gagnait ces mises au jeu aussi clairement parce qu’il triche. Il a ajouté que sa réputation lui permet de le faire sans se faire expulser. Couture a raison sur ce dernier point puisque les compagnons de trio habituels du #87 n’ont pas pris de mise au jeu depuis le début de la série.

C’est toutefois bon de préciser que même s’il était sur la glace pour le but gagnant mercredi soir, Couture n’a pris qu’une seule mise au jeu contre Crosby dans cette situation depuis le début de la finale. Il tire donc ses conclusions à partir d’une seule mise au jeu ou de ce qu’il a vu dans la salle de vidéo. Il faut aussi noter que dans les deux autres zones, Couture a obtenu un avantage de 4-2 lors des deux derniers matchs. Le #39 a perdu son seul faceoff contre Crosby en zone défensive.

Certains vont trouver que Couture parait mal avec ses commentaires parce qu’il ne fait pas preuve d’esprit sportif et qu’il semble être un mauvais perdant (ce qui n’est pas nécessairement faux). Toutefois, le #39 comprend bien la game et c’est clair que ses commentaires vont se rendre jusqu’aux juges de lignes qui vont officier le reste de la finale. Ils vont regarder Crosby de très près dans cette situation et s’il se fait renvoyer d’une mise au jeu ou deux pendant le reste de la finale, ça va valoir la peine étant donné les dommages qu’il peut créer dans cette situation.

Le but gagnant orchestré par Sidney Crosby