L’incroyable parcours d’Alphonso Davies: d’un camp de réfugiés au Bayern de Munich

Drama
Crédit photo - SBI Soccer

L’actualité sportive était riche mercredi à Vancouver. Les Canucks ont annoncé le départ de leur président hockey Trevor Linden et les Whitecaps sont revenus de l’arrière pour remporter la demi-finale du championnat canadien contre l’Impact. Le onze montréalais avait pourtant gagné la première rencontre 1-0, la semaine dernière au stade Saputo. À Vancouver, l’équipe locale a toutefois dominé le bleu-blanc-noir 2-0, ce qui a suffi pour éliminer l’équipe de Rémi Garde.

 

Alphonso Davies transféré au Bayern de Munich

Quelques heures avant le duel Impact-Whitecaps, Vancouver confirmait le transfert de sa jeune sensation Alphonso Davies au célèbre Bayern Munich. Le milieu de terrain de seulement 17 ans rejoint le club allemand et en contrepartie, les Whitecaps reçoivent pas moins de 22 millions de dollars. Il s’agit de la plus imposante somme accordée à une équipe de la MLS pour un transfert. Avant Davies, le montant le plus élevé était les 10 millions que l’équipe espagnole Villareal CF avait versé aux Red Bulls de New York pour obtenir Jozy Altidore.

 

Le parcours incroyable d’Alphonso Davies

On ne peut certainement pas dire qu’Alphonso Davies a connu le chemin le plus facile. Le jeune joueur de soccer est né en novembre 2000 dans un camp de réfugiés du Ghana. Ses parents avaient dû fuir le Liberia qui était en proie à une violente guerre civile. À l’âge de 5 ans, Alphonso Davies et sa famille sont arrivés au Canada en tant que réfugiés. Ils ne connaissaient rien du pays.

Quelques années plus tard, Alphonso s’illustre par son immense talent de soccer. À seulement 14 ans, les Whitecaps de Vancouver le recrutent. En 2016, il signe son premier contrat professionnel avec le Whitecaps FC, dans la USL. Il marquera son premier but chez les pros à l’âge de 15 ans, un record dans la USL. Alphonso Davies continue de brûler les étapes en 2016, alors qu’il signe un premier contrat dans la MLS avec les Whitecaps. Il dispute d’ailleurs son premier match MLS alors qu’il n’a même pas encore 16 ans.

Courtisé par de prestigieuses équipes telles que Manchester United, Liverpool et Chelsea, Alphonso Davies devient à seulement 17 ans l’un des éléments clés de la candidature nord-américaine pour la Coupe du monde de 2026.

Après avoir connu du succès avec les équipes canadiennes U17 et U20, le jeune milieu de terrain fait sa place au sein de l’équipe nationale senior. Lors de la Gold Cup 2017, il s’illustre en remportant le soulier d’or remis au meilleur compteur du tournoi.