Les statistiques avancées de Team Canada étaient ridicules

Drama

Après la médaille d’or du Canada à Sotchi, Chris Boyle de Sportsnet, a calculé les statistiques de possession du pays pendant les Jeux pour prouver à quel point ce fut une domination. En effet, les chiffres de l’équipe de Mike Babcock ont été incroyablement bons pendant le tournoi.

Si on commence avec la première unité du pays, qui a souvent été utilisée contre les grosses lignes adverses, on voit la domination immédiatement.

CANADA-WRAP-01

Ces chiffres sont tout simplement incroyables. Pour mettre les données en contexte, le meilleur joueur de la LNH depuis le début de la saison est Justin Williams à 61 %. C’est donc dire que le pire joueur de cette unité (Chris Kunitz) est quand même bien meilleur que le meilleur joueur de la LNH de ce côté.

Ça ne diminue pas lorsqu’on regarde les autres joueurs de la liste.

CANADA-WRAP-02

CANADA-WRAP-03

CANADA-WRAP-04

Le fait que Vlasic soit le pire joueur à 64 % nous prouve à quel point ce fut une prestation dominante. Par exemple, pendant le tournoi olympique, lorsque Martin St-Louis était sur la glace, le Canada n’était pas loin d’avoir 4 lancers tentés pour chaque lancer tenté adverse. Un ratio de 4 pour 1 est pas loin du jamais vu. C’est le genre de chiffre auquel on s’attendrait contre la Lettonie et la Norvège, mais pas pendant le tournoi au complet, c’est tout simplement incroyable, particulièrement quand on sait que St-Louis a commencé à jouer plus souvent en fin de tournoi contre les États-Unis et la Suède.

N’importe qui qui a écouté le tournoi sait que le Canada a dominé tout au long, mais ces chiffres nous montrent à quel point c’était incroyable. Pendant toutes les périodes sauf une (la 1re contre la Suède en finale), les adversaires du Canada ont conservé un % Corsi ressemblant ou pire que celui des Sabres de Buffalo cette année. Les Sabres ont gagné 16 de leurs 58 matchs cette saison…

Bref, le Canada a dominé du début à la fin et ce fut une domination qui est pire que n’importe quoi qu’on a vu dans la LNH cette saison.