Calem Burger

Les Spurs n’auront plus de cheerleaders

Drama
Crédit photo - NBA.com

Après plus de 25 ans d’existence, les mythiques Silver Dancers des Spurs de San Antonio vont disparaître.

L’équipe le la NBA a fait savoir que sa célèbre troupe de cheerleaders sera remplacée dès la saison prochaine par une équipe d’animation décrite comme étant plus familiale. Les 35 membres de ce groupe vont énergiser la foule notamment via des culbutes et diverses acrobaties.

Cette annonce a été déplorée par plusieurs, notamment par les membres des Silver Dancers. Officiellement, l’équipe affirme que c’est le manque d’intérêt des fans qui les a incités à procéder à ce changement. Plusieurs cheerleaders n’ont pas accepté cette explication, affirmant qu’il s’agit plutôt d’une réaction aux récents scandales dévoilant le traitement réservé à plusieurs meneuses de claques.

 

Un pas en avant

La réaction des Silver Dancers et des autres cheerleaders est tout à fait normale. Ces femmes sont des athlètes fières, qui pratiquent ce métier avec beaucoup de fierté, grâce à une discipline et des efforts soutenus ainsi que plusieurs sacrifices. Dans un monde idéal, elles pourraient continuer d’effectuer leur danse comme avant et tout serait correct. Néanmoins, le problème réside dans l’intention des formations sportives qui les utilisent non pas pour leurs qualités athlétiques, mais comme des femmes-objets, afin de séduire un public masculin et sexiste.

Il faut donc saluer la volonté d’équipes telles que les Spurs, qui souhaitent proposer un autre genre de spectacle à ses fans. Les meneuses de claques ne seront pas moins d’excellentes danseuses si elles n’effectuent pas leurs chorégraphies en petite tenue sexy. Leur talent ne sera que davantage mis en valeur si on ne les utilise pas que pour leur apparence. Avec une troupe mixte, misant sur la danse, des acrobaties et autres formes de divertissements, les Spurs rassembleront l’ensemble des partisans, plutôt que seulement les hommes excités par de jolies femmes se déhanchant dans des tenues sexy.

Bravo aux Spurs!