Les Sharks utilisent leur recette gagnante pour placer les Ducks au pied du mur

Embed from Getty Images

Les Sharks sont en très bonne position contre les Ducks alors qu’ils mènent la série 3-0 à la suite de leur gain de 8-1 à la maison lundi soir. Bien évidemment, quand tu domines autant, il y a plusieurs facteurs qui expliquent la situation, mais l’un de ceux qu’il ne faudra pas négliger est la préparation de San Jose par leurs entraîneurs.

Lors des trois premiers matchs, les Sharks ont marqué un but à peu près identique (Evander Kane lors du 1er, Logan Couture dans le 2e et Marcus Sorensen lundi soir). Ce jeu n’est pas facile à appliquer puisque ça prend un surnombre en relance, idéalement un deux contre un, mais il est vraiment efficace contre John Gibson. Ce dernier risque d’être un finaliste pour le trophée Vezina, donc ce n’est pas comme si c’était un cerbère facile à berner.

Le jeu en tant que tel commence avec une passe dans l’enclave vers un joueur libre qui se dirige le gardien lors de la relance et au lieu de tirer sur réception ou de s’essayer du côté court, il va à contre courant de Gibson et finit la séquence du revers. C’est un jeu assez commun dans la LNH lorsqu’il se présente, mais l’application systématique des Sharks nous laisse croire qu’il y avait quelque chose dans le rapport des Ducks. Une chose est certaine, ça fonctionne et ça démontre bien à quel point les Sharks ont un avantage de vitesse dans cet affrontement.

L’autre aspect qui fonctionne bien pour San Jose est l’avantage numérique, qui a donné quatre buts aux Sharks dans ce match. C’est plus de buts qu’Anaheim a marqué dans cette série jusqu’à maintenant (3). Il faut dire que les Ducks étaient clairement frustrés en fin de partie alors qu’ils ont pris six des sept dernières punitions du match. Ça inclut un 10 minutes de mauvaise conduite à Ryan Getzlaf pour ses plaintes aux officiels.

Il faut également souligner l’effort de Martin Jones, qui a terminé la soirée avec 45 arrêts. C’est un record de franchise pour un match de séries en temps réglementaire. Logan Couture et Joonas Donskoi ont été les meilleurs pointeurs des leurs dans cette rencontre avec un but et deux passes chaque.

La recette gagnante des Sharks

Leurs autres buts du match



Via Reddit