Les meilleurs et les pires chandails selon les lecteurs d’Icethetics

Drama

Je ne sais pas si vous connaissez le site icethetics.info. Il s’agit d’un site fait par un mec originaire de Tampa Bay demeurant dorénavant à Seattle dont la spécialisation est les logos et les chandails des équipes de hockey. Si vous voulez en apprendre sur les nouveaux chandails et logos à travers l’Amérique du Nord, et bien c’est l’endroit pour le faire. Le fait que l’éditeur du site vient d’un milieu non traditionnel de hockey rend son blogue d’autant plus intéressant, car il apporte une dimension assez différente des milieux traditionnels dont nous provenons tous par la force des choses…

On a récemment fait un sondage sur ce site afin de noter tous les chandails utilisés dans la NHL l’an dernier. Vous serez surpris d’ailleurs d’apprendre que pas moins de 90 chandails différents ont été utilisés par les 30 équipes de la NHL lors de la saison 2011-12. On pouvait noter les chandails selon trois notes : une de 10 pour un chandail que l’on aime, une de 5 pour un chandail que l’on trouve ordinaire et une autre de 0 pour un chandail que l’on n’aime pas… Un nombre impressionnant de plus de 500000 votes ont été enregistrés afin de noter les chandails de la NHL et le résultat est assez révélateur d’une tendance. C’est pourquoi je voulais reprendre ce sondage ici, surtout que j’aime beaucoup les tendances par rapport aux chandails de la NHL. Remarquez bien les 10 préférés et les 10 moins préférés, ils en disent beaucoup…

Voici les 10 premiers :

1. Le chandail « classique » des Oilers.

2. Le chandail rouge classique des Blackhawks :

3. Le chandail rouge du Canadien :

4. Le chandail « classique » des Flames de Calgary :

5. Le chandail blanc des Black Hawks :

6. le chandail blanc « classique » des Sabres :

 7. Le chandail « vintage » blanc des Canucks :

8. Le chandail noir des Bruins :

9. Le chandail « vintage » des Kings en mauve :

10. Celui des Red Wings en blanc :

Vous comprenez peut-être maintenant la tangente assez marquée. Les gens préfèrent les chandails classiques des équipes. Le choix par exemple du chandail des Oilers de l’époque Gretzky nous montre non seulement l’âge des lecteurs qui ont votés, mais qu’on ne devrait jamais changer un chandail avec lequel on a remporté la Coupe Stanley. En tout cas, c’est un discours que j’ai personnellement toutes les fois que je vois une équipe comme le Lightning changer de chandail. Ça donne notamment l’impression de couper avec une tradition victorieuse. Ce n’est pas surprenant non plus d’avoir vu les Flyers, les Oilers et les Flames revenir avec leurs chandails classiques dans les dernières années…

Mais au-delà de cela, on remarque une tendance marquée pour le design des chandails qui datent de la fin des années 60 et début des années 70 pour les équipes qui ne sont pas des 6 équipes classiques.

Ce n’est pas pour rien dans cet ordre d’idée qu’on a eu droit dans les dernières années à une explosion des faux chandails « vintage » chez les équipes récentes, souvent avec trop de détails à la lettre qui semble venir d’un livre « comment faire un chandail vintage 101 ». Ces chandails sont souvent un peu trop ratés (selon moi) pour cette raison. Par exemple, pourquoi tous les chandails doivent avoir un logo sur les épaules? Étrangement, presque aucun de ces 10 chandails présentés plus haut n’en possèdent mis à part les Bruins et les Hawks. Mais bon…

Néanmoins, quand on regarde les dix chandails les moins aimés des lecteurs d’Icethetics portés l’an dernier dans la NHL, vous voyez que les chandails de l’ère Reebok Edge un peu criards avec plus ou moins de logos et une coupe trop marquée par cette compagnie sont les moins aimés :

81. Celui des Ducks d’Anaheim en noir :

82. Celui des Ducks en blanc :

83. Le chandail « Bolts » du Lightning de Tampa Bay:

84. Le chandail bleu foncé des Panthers de la Floride :

85. Le chandail bleu dit « de pratique » des Oilers :

86. Le chandail noir des Stars :

87. Le chandail blanc dit « de pratique » des Oilers:

88. Le chandail blanc régulier des Stars :

89. Le chandail « Sens » des Senators :

90. Le chandail « motocross » des Thrashers d’Atlanta :

Soyez par contre satisfaits de savoir que la plupart de ces chandails ont disparu cette saison. Par contre, comme les Ducks ont remporté la Coupe Stanley avec ces chandails, je leur recommande de la conserver…

Mais parmi les leçons à tirer lorsque vous faites le chandail de votre équipe, en voici quelque-unes très importante. Premièrement, n’inscrivez pas le surnom de votre équipe sur son chandail, n’écrivez pas plus le nom de la ville ou de l’équipe avec un numéro à l’avant. En fait, n’écrivez rien et faites-vous un logo simple et puissant à la place… Ne changez pas non plus de logo, j’ai des amis fans des Canucks assez vieux pour être frustré depuis près de 35 ans envers l’équipe pour avoir changé le logo de leur enfance… Ne suivez pas également les modes de chandail, surtout avec la coupe des chandails de style Reebok. Rappelez vous que rien ne vieillit plus vite que les nouvelles choses…

C’est à peu près ce que l’on voit ici avec la popularité des vieux chandails de la NHL et de l’impopularité des chandails ayant suivi ce qui serait des modes en matière de chandail de hockey…

Tenez-vous le pour dit…

Tags: