Les Maple Leafs vont racheter le contrat de Jared Cowen

La transaction Blackhawks-Hurricanes est ce qui attire le plus d’attention sur la planète LNH présentement, mais c’est aussi aujourd’hui que les DG de la LNH peuvent commencer à racheter des contrats. Les Maple Leafs de Toronto ont été les premiers à passer l’action en soumettant Jared Cowen au ballottage mercredi midi. Si personne ne le réclame, Toronto va racheter son contrat demain.

Ce rachat coûtera 1,5 M$ vu qu’il reste seulement un an à son contrat. Cette entente était tellement bizarre que les Leafs auront un crédit de 650 000$ sur le plafond salarial cette saison avant d’avoir un impact de 750 000$ l’an prochain. Ce crédit pourrait être payant pour les Leafs, qui comme les Hurricanes, aiment se servir de l’espace sous le plafond pour faire l’acquisition de jeunes joueurs prometteurs.

Cette décision n’est vraiment pas une surprise. Cowen avait été acquis dans l’échange qui avait envoyé Dion Phaneuf à Ottawa. Il n’a toutefois joué aucun match pour Toronto puisqu’ils ne voulaient pas risquer une blessure qui l’empêcherait de passer le test médical nécessaire avant un rachat de contrat. C’est intelligent puisque les Panthers de la Floride sont pognés avec le contrat de Dave Bolland parce qu’il a échoué son dernier test médical.

Jared Cowen n’a que 25 ans et il est 6 pieds 5 pouces et 238 livres. En plus, il a été le 9e choix au total du repêchage de 2009, donc plusieurs dirigeants voyaient un bon potentiel de ce côté. Tout cela me fait croire qu’il aura peut-être une autre chance dans la LNH, que ce soit via un essai à un camp d’entraînement ou un contrat à court terme. En 249 matchs dans la ligue, l’ancien défenseur des Sénateurs a obtenu 15 buts, 31 passes et 174 minutes de punition.

Stats de Jared Cowen
Cowen HERO