Les Leafs ont réussi une première en près de 10 ans contre les Islanders

Drama

Les Maple Leafs de Toronto ne sont peut-être pas à l’apogée de leur cycle de reconstruction, mais c’est difficile de trouver une équipe plus divertissante à voir jouer dans la LNH présentement. Ils ont donné un autre bon show lundi soir dans une défaite de 6-5 en prolongation contre les Islanders de New York.

Malgré la défaite, les Maple Leafs ont établi un nouveau record de franchise en plus d’accomplir quelque chose qui n’a pas été fait dans la LNH en près de 10 ans. Les 5 buts des Leafs ont été marqués par 5 recrues différentes lundi soir (Nikita Soshnikov, Auston Matthews, Mitch Marner, Zach Hyman et William Nylander). Les Panthers avaient été les derniers à réussir ça en avril 2007.

Ce n’est pas le seul record de franchise qui a été battu dans ce match. Le but de Hyman était son 3e en désavantage numérique cette saison, ce qui constitue un sommet pour une recrue des Leafs.

Ceci étant dit, les Leafs ont tout de même perdu ce match. Ce n’est pas vraiment surprenant puisque les matchs à haut pointage sont devenus routiniers pour Toronto. Lors de 19 des 51 matchs de l’équipe cette saison, au moins une des deux formations a marqué 5 buts ou plus. D’ailleurs, leur gardien, Frederik Andersen, a un % d’efficacité de 88,8% en 2017. Leurs recrues sont donc bonnes pour l’attaque du club, mais ils viennent aussi avec leurs failles défensives et l’impact est indéniable sur la feuille de pointage.

Pour l’instant, c’est suffisant pour leur donner une place en séries alors qu’ils sont en 3e place dans l’Atlantique avec 58 points. Par contre, si jamais ils manquent le tournoi printanier malgré la surprise agréable qu’ils ont causé cette année, ce ne sera pas difficile de trouver la raison qui explique cette absence.

Les 5 buts des recrues des Leafs