Les DG ne changeront pas la règle du hors-jeu

Les DG se rencontrent cette semaine à Boca Raton et ils parlent notamment de changements possibles aux règlements lors de cette réunion. L’une des règles étudiées était celle concernant le hors-jeu, qui est sous les projecteurs plus que jamais à cause des challenges des entraîneurs lorsqu’il y a un jeu serré avant un but.

Les dirigeants étudiaient la possibilité de changer la règle du hors-jeu pour faire en sorte qu’un patin dans les airs compte alors que présentement, il faut que le patin touche à la glace sur la ligne ou à l’extérieur pour que le jeu soit considéré comme bon. Le but était de limiter le nombre de hors-jeu, mais aussi de challenges qui ont tendance à prendre une éternité.

Selon Colin Campbell, cette proposition n’a toutefois pas été acceptée. On gardera donc le même règlement de ce côté. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les fans puisque ces challenges sont à peu près le jeu le moins excitant du sport et ils ont tendance à briser le momentum après un but.

Par contre, pour les plus radicaux qui veulent éventuellement éliminer le hors-jeu, ce n’est pas si pire. Il y a clairement un problème à ce niveau et plus on avance sans le régler, plus ça fatiguera les dirigeants. Plus le niveau d’irritabilité est élevé, plus ils seront ouverts à des idées moins communes et c’est là qu’un sport ultra conservateur pourrait se défaire de ce règlement.

Ce serait un changement logique pour une ligue qui désire des matchs plus courts ainsi qu’une hausse de l’offensive. Ceci étant dit, pour en arriver là, il faudra que le problème soit à son paroxysme et on n’y est pas encore. Je ne fais pas partie de ceux qui veulent éliminer les juges de lignes (ce qui n’arrivera pas pour des raisons syndicales), mais je serais curieux de voir ce qui arriverait sans hors-jeu. Cette décision des DG garde cette possibilité en vie même si je doute que ça survienne vraiment un jour.

Tags: