Les Cubs ont offert une bague de la Série mondiale à Steve Bartman

Drama

C’était la date limite des échanges dans le baseball majeur aujourd’hui et la grosse histoire sera l’échange de Yu Darvish aux Dodgers de Los Angeles, mais même s’ils sont restés plutôt tranquilles, les Cubs de Chicago ont trouvé le moyen d’attirer l’attention en début d’après-midi. Ils ont annoncé que Steve Bartman avait reçu une bague de la Série mondiale.

C’est donc une belle conclusion pour une histoire de 14 ans qui a hanté les fans des Cubs de Chicago. On sait tous que l’équipe a brisé une longue disette l’an passé, mais avant de s’y rendre, un incident survenu en 2003 a fait souffrir leurs partisans en plus de créer des tonnes de reportages, dont un documentaire de 2 heures diffusé sur ESPN dont le titre peut être traduit par « Attraper l’enfer ».

Le fan qui a le plus souffert a été Steve Bartman. Lors du 6e match de la finale de la Ligue Nationale entre les Marlins et les Cubs, Bartman a tenté d’attraper une fausse balle que Moises Alou pensait pouvoir obtenir pour un retrait. Alou n’a pas été capable parce que la balle a été touchée avant de se rendre à lui et les Marlins ont éventuellement gagné le match, la série et la Série mondiale. Pour un marché autant en besoin de championnat, Bartman est devenue la cible de toutes les injures.

Même s’il n’a pas nourri la machine médiatique, c’est un dossier qui fait encore parler 14 ans plus tard, donc c’était vraiment un incident notable. Il n’est jamais sorti publiquement et on ne l’a plus revu par la suite, mais il personnifiait parfaitement les troubles des Cubs et il est devenu un vilain de façon injuste. En lui donnant une bague de la Série mondiale, les Cubs essaient au moins de réparer la relation même s’il a répété qu’il voulait garder son intimité.

Certains ont suggéré qu’il pourrait la vendre et faire pas mal d’argent à cause de la nature historique de la bague, mais dans un communiqué, Bartman a dit que sa famille allait chérir ce souvenir pendant plusieurs générations. C’est également bon de mentionner que les Cubs ont fait signer un contrat à tous les détenteurs de bagues de la Série mondiale qui leur donne la première option d’achat si le détenteur essaie de la vendre.

L’incident Steve Bartman