Les Coyotes ont officialisé l’embauche de Rick Tocchet

Drama

Ça faisait un bon moment qu’on savait que ça s’en venait, mais les Coyotes ont confirmé l’embauche de Rick Tocchet mardi après-midi. Tocchet était un adjoint à Pittsburgh au cours des 3 dernières saisons et il a notamment reçu une bonne partie des éloges pour la performance de Phil Kessel depuis son échange des Leafs.

Le choix de Rick Tocchet n’est pas très surprenant puisque Andrew Barroway, qui est devenu l’unique propriétaire de l’équipe cet été, était un fan des Flyers avant d’acheter l’équipe et son nouveau coach a passé une bonne partie de sa carrière de joueur dans cet uniforme. C’est son 2e passage en tant qu’entraîneur-chef dans la LNH après avoir passé près de 2 ans derrière le banc du Lightning en relève de Barry Melrose, qui lui avait laissé un désastre. Le nouveau coach des Coyotes avait seulement gagné 53 de ses 148 matchs à l’époque.

C’est aussi sa 2e chance avec les Coyotes puisqu’il était adjoint sur le personnel d’entraîneurs mené par Wayne Gretzky en 2005-06. Leur fiche de 38-39-5 n’était pas suffisante pour leur permettre d’atteindre les séries, mais c’était quand même une amélioration de 16 victoires par rapport à la campagne suivante.

C’est Mark Recchi qui prendra la place de Rick Tocchet à Pittsburgh. C’est ce que les Penguins ont annoncé mardi après-midi. Il était déjà dans l’organisation comme directeur du développement des joueurs.

C’est ironique puisque les deux gars avaient été impliqués dans une transaction il y a plus de 25 ans. Recchi avait pris la direction de Philadelphie avec Brian Benning et un choix de première ronde alors que les Penguins ont reçu Rick Tocchet, Kjell Samuelsson et Ken Wregget. Ce n’est donc pas la première fois que la carrière de l’un affecte celle de l’autre et c’est ironique que c’est ce qui a mis fin à la carrière de Tocchet avec l’équipe préférée du propriétaire de sa nouvelle organisation.