Les Canucks et les Panthers complètent la première transaction de l’été

La température de l’été est revenue récemment et on dirait que les DG de la LNH ont remarqué. À cause du plafond salarial, les gros changements aux alignements se font maintenant dans la période de 6 semaines qui suit et on a eu notre première transaction mercredi soir alors que les Panthers et les Canucks ont conclu un échange qui implique Jared McCann et Erik Gudbranson.

Les Canucks ont fait l’acquisition du défenseur Gudbranson et d’un choix de 5e ronde en retour de Jared McCann, un choix de 2e ronde (33e) et un choix de 4e ronde (93e). Ces choix sont tous pour le repêchage de cette année. Il n’y aucun salaire retenu dans cette transaction.

Il s’agit de la première transaction du nouveau régime en Floride et ce n’est pas surprenant que Gudbranson ait été le premier à quitter puisqu’il n’est vraiment pas apprécié par les statistiques avancées. Le 3e choix au total du repêchage de 2010 est encore relativement jeune (24 ans), donc les Canucks espèrent probablement développer le potentiel qui lui a permis d’être choisi aussi haut. Il joue également un style de jeu qui est apprécié à Vancouver.

Pour ce qui est de Jared McCann, il a été un choix de 1ère ronde en 2014, donc c’est un abandon rapide de Vancouver. Il a passé toute la saison avec les Canucks cette année et il a amassé 18 points en 69 matchs, ce qui n’est pas horrible pour un joueur de 19 ans.

Les Panthers semblent avoir gagné cette transaction puisque McCann est plus jeune et que Gudbranson a été décevant depuis son arrivée dans la LNH. Il y a aussi le fait que le choix de 2e ronde est tellement haut qu’il s’agit pratiquement d’un choix de première ronde. C’est donc un bon bonus.

Cette transaction nous indique aussi que les Panthers vont y aller avec l’approche analytique pour le repêchage. Celle-ci indique que la quantité est pratiquement aussi importante que la qualité et qu’il faut accumuler le plus de choix possible. Les Leafs ont fait quelque chose du genre l’an passé.

Cet échange fait en sorte que 5 des 6 premiers choix du repêchage de 2010 ont été échangés depuis. Taylor Hall est le seul qui est encore avec l’équipe qui l’a repêché.

Stats d’Erik Gudbranson et Jared McCann

Gudbranson HERO

McCann HERo