Les Canadiens à surveiller mardi

Le Québec sera à l’honneur dans la délégation canadienne mardi alors que les 3 athlètes les plus susceptibles de poursuivre la séquence de journées consécutives avec au moins une médaille canadienne sont Québécois. Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Antoine Valois-Fortier ont tous gagné le bronze à Londres et ils tenteront d’ajouter à leur collection mardi. Voici les Canadiens à surveiller aujourd’hui :

Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Plongeon synchronisé de 10 mètres féminin
Finale à 15h sur CBC et Radio-Canada

La paire chinoise est la grande favorite de cette épreuve, mais les Canadiennes sont les mieux placées pour leur faire la compétition. Si elles ne sont pas capables de les déloger du sommet, elles pourraient certainement ramener l’argent.

Antoine Valois-Fortier

Judo -81kg masculin
Ronde des 32 contre Loic Pietri (France) à 10h03 sur RDS2

Antoine Valois-Fortier est vu par plusieurs analystes comme l’un des favoris pour monter sur le podium à Rio en fin d’après-midi mardi. Ceci étant dit, il sera testé dès le départ puisque Pietri a été champion du monde en 2013 en plus de finir 2e en 2015. Il avait d’ailleurs battu Antoine Valois-Fortier en demi-finale cette année-là. Si le Québécois peut relever ce défi dès le départ, ce sera un bon signe pour le reste de sa journée.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Quart de finale contre Fognini et Seppi (Italie)

Comme les 2 Italiens ont un match en simple à jouer plus tôt dans la journée, c’est bon d’assumer que ce match se jouera en soirée. Cette situation pourrait certainement avantager les Canadiens puisqu’ils vont avoir l’avantage du repos sur leurs adversaires. En plus, la paire italienne a eu besoin de 2h15 pour battre les Brésiliens lundi tandis que les Canadiens n’ont même pas passé une heure sur le court.

Sydney Pickrem

Natation, 200 mètres 4 nages
Finale à 22h29 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne s’est qualifiée avec le 7e meilleur temps pour cette finale, ce qui veut dire que ses chances de médaille sont plutôt faibles. Ceci étant dit, considérant les performances des nageuses canadiennes jusqu’à maintenant, un top 5 est possible et rendu là, ça ne prend qu’une ou deux mauvaises performances de la part des favorites…

L’équipe de soccer féminin

Match de groupe contre l’Allemagne à 15h sur RDS

Les Canadiennes tenteront de terminer la phase de groupe en beauté alors que leur place en quarts de finale est déjà assurée. Un match nul ou une victoire leur permettrait de terminer au 1er rang de leur groupe après avoir battu l’Australie et le Zimbabwe. Ce ne sera pas facile puisque l’Allemagne vient au 2e rang du classement mondial (dans lequel le Canada occupe le 10e rang), mais ce ne serait pas la première fois que les Canadiennes battent un adversaire mieux classé à Rio (les Australiennes étaient au 5e échelon).

Eugenie Bouchard et Gabriela Dabrowksi

Tennis en double féminin
Match de 2e ronde contre Safarova et Strycova (République tchèque)

C’est le 3e match du court 4, donc je présume qu’il devrait se jouer vers le milieu de l’après-midi. Après avoir battu les soeurs Williams, les Tchèques sont grandement favorisées par les preneurs aux livres dans cet affrontement, mais c’est bon de préciser que cette rencontre pourrait ne pas avoir lieu. Safarova a dû abandonner son match de simple à cause d’un virus lundi et sa présence pour cet affrontement est incertaine. Même si elle est en mesure de jouer, elle ne sera sûrement pas à 100%, donc la chance sourit encore aux Canadiennes.

Heather Bansley et Sarah Pavan

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre Heidrich et Zumkehr (Suisse) à 23h sur Sportsnet One

La paire canadienne est la seule des 3 en action mardi qui est supposé gagner. Une victoire les placerait au sommet de leur groupe avec une fiche de 2-0, donc ce serait un résultat assez important pour elles.

Santo Condorelli et Yuri Kisil

Natation, 100 mètres style libre masculin
Qualifications à 12h02 et demi-finale à 21h03 sur CBC et Radio-Canada

Condorelli est le meilleur des 2 alors qu’il a une chance légitime de se qualifier en finale. C’est ce qu’il tentera de faire mardi. Pour ce qui est de Kisil, une présence en demi-finale serait déjà une bonne prestation.

L’équipe de volleyball masculin

Match de groupe contre le Brésil à 21h35 sur TSN et RDS2

Après avoir causé une grosse surprise contre les Américains en ouverture de tournoi, les Canadiens tenteront de faire la même chose contre les Brésiliens, qui auront l’avantage de la foule en plus d’être considérés comme la meilleure équipe.

Audrey Lacroix

Natation, 200 mètres papillon féminin
Qualifications à 12h28 et demi-finale à 21h37 sur CBC et Radio-Canada

La Québecoise tentera tout d’abord de faire sa place dans la course de la soirée et une fois que ce sera fait, Lacroix essaiera de causer une surprise en obtenant une place en finale.

Carling Zeeman

Aviron, compétition individuelle féminine
Quart de finale à 8h10 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne est supposée être la meilleure de sa vague alors que la seule de ses 5 adversaires qui semble être capable de lui faire la course est la Danoise Fie Udby Erichsen.

Ashton Baumann

Natation, 200 mètres brasse masculin
Qualifications à 12h50 et demi-finale à 22h03 sur CBC et Radio-Canada

Baumann n’est vraiment pas un espoir de médaille pour le Canada à la piscine, donc il prendra cette compétition une étape à la fois pour voir jusqu’où il peut se rendre.

Maxime Brinck-Croteau

Escrime, épée individuelle masculin
Ronde des 32 contre Vadim Anokhin (Russie) à 9h15

L’adversaire de Brinck-Croteau est tout juste à l’extérieur de la discussion pour les médailles, ce qui veut dire qu’il sera un adversaire coriace pour le Canadien en ouverture de tournoi. Si jamais le natif d’Amos avance, son prochain match devrait être autour de 11h30.

Ben Saxton et Chaim Schalk

Volleyball de plage masculin
Match de groupe contre Solberg et Evandro (Brésil) à 9h sur TSN2

Malgré une défaite en 3 manches en ouverture de tournoi, Saxton et Schalk sont le meilleur espoir canadien dans la compétition masculine. L’affrontement contre les favoris de la foule ne sera pas facile, mais ils sont quand même capables de casser le party.

Lynda Kiejko

Tir, pistolet 25 mètres féminin
Ronde de précision à 8h

La Canadienne est loin d’être parmi les favorites pour cette épreuve, mais elle tentera tout de même de causer la surprise pour avancer un peu plus tard dans la journée.

Jamie Broder et Kristina Valjas

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre Ludwig et Walkenhorst (Allemagne) à 17h30

La paire canadienne a bien commencé le tournoi, battant les représentantes de l’Italie en 3 sets, mais la qualité de leur adversaire de mardi fait en sorte qu’une victoire serait une grosse surprise.

Nicole Hare et Jennifer Martins

Aviron, Deux de pointe féminin
Repêchage à 10h10 sur CBC

Hare et Martins tenteront de se servir du repêchage pour poursuivre leur parcours en demi-finale.

L’équipe masculine de hockey sur gazon

Match de groupe contre les Pays-Bas à 12h30

Le Canada est toujours à la recherche de son premier gain à Rio, mais on dirait bien que ce ne sera pas contre les Pays-Bas. Certains preneurs aux livres offrent une cote de 22 sur une victoire du Canada dans ce match…