Les Canadiens à surveiller lundi

Comme Penny Oleksiak est en congé lundi, ce sera une autre athlète qui devra poursuivre la séquence de journées consécutives avec (au moins) une médaille olympique canadienne à Rio. La meilleure chance du Canada à la piscine est probablement Kylie Masse, mais l’équipe de rugby pourrait aussi obtenir la première place sur le podium à l’extérieur de la piscine pour le Canada. Voici les athlètes à surveiller lundi :

L’équipe de rugby à 7 féminin

Demi-finale contre l’Australie à 13h30 sur CBC
Match pour la médaille de bronze à 17h30 ou pour la médaille d’or à 18h sur CBC

Une chose est certaine; le Canada jouera pour une médaille en début de soirée lundi. Leur match contre la meilleure équipe du classement mondial déterminera de quelle couleur sera la médaille en jeu. Ironiquement, une défaite pourrait leur donner une chance de venger leur revers de dimanche matin contre la Grande-Bretagne pour l’obtention de la médaille de bronze.

Kylie Masse

Natation, 100 mètres dos féminin
Finale à 21h30 sur CBC et Radio-Canada

Kylie Masse a obtenu le 5e meilleur temps en demi-finale et elle s’est retrouvée à seulement 11 centièmes de seconde de la 3e place. Un podium est donc certainement possible pour la Canadienne même si elle n’est pas nécessairement la favorite pour ramener une médaille dans cette course. C’est bon de noter qu’elle sera dans le 2e couloir, où Penny Oleksiak a nagé en route vers sa médaille d’argent dimanche soir.

Catherine Beauchemin-Pinard

Judo -57 kg féminin
Ronde des 16 contre un adversaire à déterminer à 10h38

Beauchemin-Pinard tentera de s’inspirer du parcours d’Antoine Bouchard pour obtenir une médaille. Elle n’est pas parmi les favorites pour se rendre sur le podium, mais elle n’est pas bien loin dans la discussion et une médaille est certainement une possibilité. Le bye qu’elle reçoit jusqu’à la ronde des 16 prouve qu’elle a le potentiel d’aligner des victoires dans ce tournoi.

Eugenie Bouchard

Tennis en simple féminin
Match de 2e ronde contre Angelique Kerber (Allemagne) en après-midi sur Sportsnet One

Eugenie Bouchard devra livrer un très bon match pour rester invaincu à Rio. Elle affronte la 2e joueuse mondiale, Angelique Kerber, qui doit maintenant se concentrer sur ce tournoi après avoir perdu en double dimanche soir. Au moins, en carrière, la Québécoise a une fiche de 3-1 contre l’Allemande, ayant gagné les 3 derniers affrontements entre les 2 joueuses. Ce sera le 2e match sur le court central après celui entre Kvitova et Wozniacki.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Match de 2e ronde contre Joao Sousa et Gastao Elias (Portugal)

Ce sera le 5e et dernier match du court 4, ce qui veut dire que ça devrait se jouer en soirée. Un peu moins de 24 heures après leur match trop serré en 1ère ronde, le duo canadien tentera de poursuivre son parcours à Rio avec une victoire contre un autre duo qu’ils devraient battre. Ceci étant dit, les Portugais ont gagné 6-4, 6-2 au 1er tour, donc les Canadiens devront faire attention pour ne pas avoir à défendre d’autres balles de match.

Rachel Nicol

Natation, 100 mètres brasse féminin
Finale à 21h54 sur CBC et Radio-Canada

Maintenant qu’elle a atteint la finale, Nicol pourra se dire mission accomplie et nager avec un peu moins de pression. Elle a enregistré le pire temps parmi les nageuses qualifiées en finale, mais elle pourrait tout de même en dépasser quelques-unes pendant la course. Ce serait toutefois une bonne surprise de la voir sur le podium à la fin de l’événement.

L’équipe de basketball féminin

Match de groupe contre la Serbie à 13h15 sur CBC et RDS

Les Canadiennes tenteront d’obtenir une 2e victoire en 2 matchs contre l’équipe serbe, qui s’est inclinée face à l’Espagne par 6 points dimanche. Cet avantage du repos pourrait aider le Canada, qui est tout de même négligé dans cet affrontement.

Katerine Savard et Brittany MacLean

Natation, 200 mètres style libre féminin
Qualifications à 12h02 et demi-finale à 21h03 sur CBC et Radio-Canada

Les 2 Canadiennes ne lutteront sûrement pas avec Katie Ledecky pour la médaille d’or, mais elles tenteront tout de même de se qualifier pour la finale pendant la journée de lundi. MacLean s’est déjà qualifiée pour celle du 400 mètres où elle a terminé au 5e rang et elle tentera de poursuivre sa bonne performance à Rio.

Sydney Pickrem et Erika Seltenreich-Hodgson

Natation, 200 mètres 4 nages féminin
Qualifications à 12h56 et demi-finale à 22h36 sur CBC et Radio-Canada

L’objectif réaliste de ces 2 nageuses pour cette compétition est probablement une qualification pour la finale et c’est exactement ce qui est à leur portée lundi. Pickrem voudra particulièrement se reprendre après avoir terminé au 12e rang du 400 mètres 4 nages où elle est arrivée à 1,52 secondes de la finale.

Eugene Wang

Tennis de table masculin
Match de 3e ronde contre Chun Ting Wong (Hong Kong) à 11h

Le Canadien aura un gros défi devant lui s’il veut poursuivre son parcours de rêve. Il en a surpris plusieurs au 2e tour, mais s’il veut avancer, il devra battre celui que les preneurs aux livres placent en 4e position dans cette compétition. Ce n’est pas impossible, mais si Wang gagne, ça deviendra vraiment un parcours Cendrillon.

Reprise des qualifications d’Aviron

Le vent a forcé l’annulation de toutes les compétitions d’aviron dimanche et elles ont été reportées à lundi. Même si ce ne sont que des qualifications, il y a quelques espoirs de médaille canadiens qui seront en action pendant cette séance. On surveille notamment Patricia Obee et Lindsay Jennerich en deux de couple poids léger ainsi que Will Crothers, Conlin McCabe, Tim Schrijver et Kai Langerfeld en quatre de pointe masculin.

Josh Binstock et Samuel Schachter

Volleyball de plage masculin
Match de groupe contre Ranghieri et Carambula (Italie) à 20h sur TSN2

Après une défaite serrée contre les favoris du tournoi, la paire canadienne tentera d’obtenir sa première victoire contre une équipe qui a remporté son 1er match de la compétition assez aisément face à des représentants de la Lettonie.

L’équipe de hockey sur gazon masculin

Match de groupe contre l’Argentine à 11h30 sur TSN2 et RDS

Les Canadiens tenteront de se remettre de leur lourde défaite contre l’Allemagne avec une rencontre face à l’Argentine, qui a fait un match nul de 3-3 contre les Pays-Bas en ouverture de compétition. L’Argentine est largement favorisé dans ce match.