Les Canadiens à surveiller jeudi

Pour la première fois, le Canada a réussi à gagner une médaille lors des 5 premiers jours des Olympiques d’été. On peut remercier Penny Oleksiak pour cet accomplissement puisqu’elle est responsable (au moins partiellement) pour la moitié de ces podiums. Jeudi, ce sera encore Penny Oleksiak qui devra poursuivre cette séquence et elle a de bonnes chances de le faire. Pendant ce temps-là, des Canadiens en tennis et en aviron ont dû prendre une pause d’une journée à cause de la météo, mais ils tenteront de continuer leurs chemins respectifs vers la finale où ils pourraient continuer le travail entamé par les nageuses canadiennes.

Penny Oleksiak

Natation, 100 mètres style libre
Finale à 22h18

La grande favorite de cette course est l’Australienne Cat Campbell, mais elle n’avait qu’un centième de seconde d’avance sur Oleksiak en demi-finale malgré le fait qu’elle ait établi un record olympique pendant cette course. La nageuse canadienne a donc la chance de continuer sa domination dans le tableau des médailles canadien en y ajoutant la première médaille d’or. Sinon, on peut certainement espérer pour l’argent ou le bronze.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Match de demi-finale contre Lopez et Nadal (Espagne) sur Sportsnet One

La pluie a repoussé ce match hier et il devrait être le 3e sur le court 3 aujourd’hui. Cette journée supplémentaire de repos est probablement agréable pour Nestor, qui n’est plus jeune, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour Nadal, qui a 3 matchs à l’horaire jeudi. Cette rencontre sera sa 2e de la journée après un match contre Gilles Simon. C’est le 6e tête de série (Espagne) contre la 7e (Canada), ce qui veut dire qu’on devrait avoir droit à un bon match.

Sarah Pavan et Heather Bansley

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre Borger et Buthe (Allemagne) à 21h sur RDS2

Les Canadiennes tenteront de conserver leur fiche parfaite pendant la phase préliminaire lors de leur dernier match contre la paire allemande. Normalement, les Canadiennes devraient être en mesure de se rendre au prochain tour sans perdre un set.

Arthur Biyarslanov

Boxe, poids super légers masculin
Ronde des 32 contre Obada Alkasbeh (Jordanie) à 10h45

Le Canadien a des petites chances de médaille dans cette épreuve et il commence son parcours contre un adversaire qu’il devrait être en mesure de battre. Ceci étant dit, comme c’est de la boxe, rien n’est certain et on ne peut pas assumer qu’il avancera tant que la victoire ne sera pas officielle.

Kierra Smith

Natation, 200 mètres brasse
Finale à 21h17 sur CBC et Radio-Canada

Smith s’est classé en finale avec le pire temps, ce qui nous laisse croire qu’elle n’est pas vraiment un espoir de médaille dans cette course. Ceci étant dit, elle n’aura pas de pression et on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ce temps-là.

Ellie Black et Isabela Onyshko

Gymnastique, concours complet féminin
Finale à 15h sur CBC

Simone Biles est la grande favorite de cette épreuve, ce qui fait en sorte que les chances d’une médaille d’or sont très faibles. Ellie Black a probablement la meilleure chance des 2 de monter sur le podium, mais ce serait tout de même surprenant de voir une médaille canadienne dans cette compétition.

L’équipe de poursuite canadienne

Cyclisme sur route, poursuite par équipe
Qualifications à 15h19

Les médailles ne seront pas distribuées jeudi, mais le Canada aura des petites chances d’en gagner une lorsqu’elles le seront. Les preneurs aux livres les voient comme 4e meilleure équipe dans cette compétition derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie. Par contre, pour le moment, elles doivent simplement avancer dans ces qualifications.

Brittany MacLean

Natation, 800 mètres style libre féminin
Qualifications à 12h26

La Canadienne a gagné le bronze avec le relais mercredi soir et même si ce serait surprenant de la voir ajouter à sa collection de médailles dans cette épreuve, elle a certainement le potentiel d’atteindre la finale.

Dominique Bouchard et Hilary Caldwell

Natation, 200 mètres dos
Qualifications à 13h36 de Demi-Finale à 21h35

Bouchard semble être la meilleure des 2, mais elles sont assez près l’une de l’autre. Elles ont des chances de se rendre en finale et c’est ce qui est à l’enjeu aujourd’hui.

Santo Condorelli et Yuri Kisil

Natation, 50 mètres style libre masculin
Qualifications à 12h02 et Demi-Finale à 21h03 sur CBC et Radio-Canada

Un bon résultat pour les 2 nageurs serait une présence en finale et c’est ce qu’ils tenteront de faire jeudi. Condorelli participe également aux qualifs du 100 mètres papillon plus tard dans la journée, mais ce n’est pas sa discipline préférée, donc une présence en demi-finale pendant la soirée serait une belle surprise pour lui.

Graham Delaet et David Hearn

Golf masculin
1ère ronde des 6h30

Les golfeurs canadiens ne sont pas nécessairement dans les favoris pour cette compétition, mais à cause de retraits de la part de plusieurs joueurs de haut niveau, c’est une course assez ouverte. DeLaet est dans le 1er groupe qui part tandis que David Hearn commencera son tournoi à 8h25.

Ben Saxton et Chaim Schalk

Volleyball de plage masculin
Match de groupe contre Diaz Gomez et Gonzalez Bayard (Cuba) à 10h

Ce sera un match pour le sommet du groupe entre les Cubains et les Canadiens, mais une défaite pourrait les forcer à jouer un match supplémentaire en soirée pour se rendre à la ronde des 16, donc c’est une rencontre extrêmement importante.

Aviron

Les conditions météorologiques ont forcé un changement d’horaire en aviron, ce qui veut dire que les Canadiens à surveiller hier sont les mêmes aujourd’hui dans cette discipline.

Kyle Reyes

Judo, -100kg masculin
Ronde des 32 contre Henk Grol (Pays-Bas) à 9h21

Reyes aura un début de tournoi assez compliqué puisque Grol est l’un de ceux qui pourraient gagner une médaille dans cette compétition. Ceci étant dit, c’est un tournoi assez ouvert, ce qui veut dire que le tableau pourrait s’ouvrir devant le Canadien avec une victoire ou 2.

Jamie Broder et Kristina Valjas

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre Meawad et Elghobashy (Egypte) à 14h30 sur CBC et RDS2

L’équipe égyptienne est la plus faible du groupe et une victoire contre elles est ce qui sépare les Canadiennes du prochain tour.

L’équipe de volleyball masculin

Match de groupe contre la France à 16h05 sur RDS2 sur TSN

Ce sera une rencontre au milieu du groupe A entre les Français et les Canadiens. Ces derniers vont encore tenter de surprendre les analystes, qui les placent comme négligés dans tous leurs matchs depuis le début. Jusqu’à maintenant, ils ont eu raison la moitié du temps.

Martin Giuffre

Badminton en simple masculin
Match de ronde préliminaire contre Ng Ka Long Angus (Hong Kong) à 18h30

Le Canadien ouvre son tournoi avec un match contre le meilleur joueur de son groupe, qui est aussi la 11e tête de série dans cette compétition. Ce ne sera donc pas un match facile, mais une victoire lui donnerait une excellente chance de passer au prochain tour.

L’équipe de hockey sur gazon masculin

Match de groupe contre l’Irlande à 10h

Les Irlandais sont probablement le meilleur espoir de victoire du Canada dans la phase de groupe, mais les Canadiens sont quand même négligés dans ce match