Les Canadiens à surveiller mercredi

Encore une fois mercredi, les meilleurs espoirs de médaille du Canada sont à la piscine via Santo Condorelli et le relais féminin en 4 x 200 mètres style libre. Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (Haltérophilie) et Kelita Zupancic (Judo) ont également des chances plus minces d’accéder au podium tandis que des Canadiens en tennis, aviron et natation tenteront de s’approcher de leur finale et du podium pendant la journée.

Voici les Canadiens à surveiller aujourd’hui :

Santo Condorelli

Natation, 100 mètres style libre masculin
Finale à 22h03 sur CBC et Radio-Canada

Santo Condorelli s’est classé en finale avec le 3e meilleur temps à égalité avec Cameron McEvoy. Malgré ça, il est le 4e ou 5e préféré des preneurs aux livres, ce qui veut dire qu’il devra dépasser 1 ou 2 gars placés devant lui par les analystes pour devenir le 1er athlète masculin canadien à remporter une médaille à Rio. Après avoir découvert son rituel au début des Olympiques, les fans canadiens espèrent maintenant qu’il envoie promener sa compétition mercredi soir.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Demi-finale contre Lopez et Nadal (Espagne) sur Sportsnet One

Cet affrontement est le 4e du court 2. Il devrait se jouer en fin d’après-midi puisque c’est le 2e match de 3 de Rafael Nadal mercredi. Il doit donc se terminer assez tôt pour lui permettre de jouer en soirée. Cet horaire chargé pourrait certainement aider le Canada puisque Nadal a aussi joué 2 matchs mardi et que son 1er mercredi sera contre Gilles Simon, ce qui ne sera pas trop facile pour lui. Les Canadiens ont une bonne opportunité dans ce tournoi puisque la meilleure tête de série encore en jeu est la 5e (Florin Mergea et Horia Tecau de la Roumanie). Les Espagnols sont la 6e, mais les Canadiens sont 7es. On devrait donc voir un match assez serré et la fatigue de Nadal pourrait être le facteur clé…

Le relais canadien féminin de 4 x 200 mètres style libre

Qualifications à 13h31 et Finale à 22h55 sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiennes devraient être en mesure de faire leur place en finale, mais ce sera plus difficile d’être sur le podium à cause des Américaines, des Australiennes et des Chinoises, qui semblent être bien ancrées dans le top 3. Ceci étant dit, certains preneurs aux livres donnent des chances aux Canadiennes face à l’Australie et la Chine, ce qui veut dire qu’on peut croire à une autre médaille de la part des nageuses canadiennes.

Lindsay Jennerich et Patricia Obee

Aviron, Deux de couple poids léger féminin
Demi-finale à 7h50 sur CBC et Radio-Canada

Elles ne pourront pas la gagner mercredi, mais le duo canadien a certainement une bonne chance de ramener une médaille dans cette compétition. En compagnie de la Nouvelle-Zélande, les Canadiennes sont les seules qui peuvent donner une course aux Pays-Bas, grandes favorites de cette épreuve. Jennerich et Obee pourront tester leurs capacités mercredi puisqu’elles sont dans la même vague que les Pays-Bas.

Penny Oleksiak et Chantal Van Landeghem

Natation, 100 mètres style libre féminin
Qualifications à 12h02 et Demi-finale à 21h12 sur CBC et Radio-Canada

Penny Oleksiak tentera d’ajouter une 3e médaille olympique à son palmarès dans cette course et elle a des bonnes chances de le faire. Les analystes la placent au 5e ou 6e rang dans cette épreuve et ce ne serait pas la première fois qu’elle les surprendrait à Rio. Pour ce qui est de Van Landeghem, une présence en finale serait un résultat très satisfaisant.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau

Haltérophilie, 69kg féminin
Groupe A à 14h30

La Québécoise avait terminé au 8e rang dans cette compétition à Londres et elle pourrait améliorer son résultat à Rio. Ceci étant dit, elle est un peu à l’extérieur de la discussion des médailles et il faudra une surprise ou deux pour qu’elle puisse monter sur le podium.

Kelita Zupancic

Judo, -70kg féminin
Ronde des 16 vs adversaire à déterminer à 10h38

La Canadienne n’est pas parmi les favorites pour obtenir une médaille dans cette épreuve, mais elle est vers la fin du top 10 dans ce classement, ce qui veut dire qu’un podium est une possibilité. Ce sera toutefois difficile de faire mieux qu’un bronze via le repêchage puisque son match de quart de finale devrait être contre la judoka la mieux classée dans cette catégorie de poids, la néerlandaise Kim Polling.

L’équipe canadienne de basketball féminin

Match de groupe contre le Sénégal à 16h45 sur CBC

Les Canadiennes tenteront de conserver leur fiche parfaite en phase de groupe et ça devrait être possible contre une équipe sénégalaise qui a un différentiel de points de -102 en 2 rencontres jusqu’à maintenant à Rio.

Will Crothers, Conlin McCabe, Tim Schrijver et Kai Langerfeld

Aviron, Quatre de pointe masculin
Demi-finale à 8h30 sur CBC et Radio-Canada

Les preneurs aux livres placent le quatuor canadien au pied du podium, donc ils seront à surveiller plus tard dans cette compétition. Pour l’instant, ils tenteront seulement de faire leur place en finale où ils pourront faire mentir quelques analystes.

L’embarquement féminin à 8 du Canada

Aviron
Repêchage à 8h50 sur CBC et Radio-Canada

Après avoir enregistré le 4e meilleur temps en qualifications, les Canadiennes tenteront de se rendre en finale via le repêchage. En répétant leur performance des qualifs, elles devraient normalement être capables de le faire, mais ça ne sera pas facile et ça se compliquera par la suite dans la compétition.

Tara Whitten et Karol-Ann Canuel

Cyclisme sur route, contre-la-montre féminin
Course contre la montre pour la médaille d’or à 7h30 sur TSN2 et RDS

Whitten est probablement celle qui a le plus de chance de médaille entre les 2 Canadiennes, mais les représentantes du Canada ne sont pas nécessairement favorisées par les preneurs aux livres pour cette épreuve, donc ce serait une très grosse surprise si elles se faufilaient sur le podium.

Crispin Duenas

Tir à l’arc, compétition individuelle masculine
Ronde des 64 contre Marco Galiazzo (Italie) à 15h31

Après avoir pris le 18e rang dans la ronde de classement, le tireur canadien affrontera l’Italien qui est venu au 47e rang. S’il l’emporte, il devra affronter le vainqueur du match entre Zach Garrett (15e échelon) et Haziq Kamaruddin (50e rang) un peu plus tard dans la journée.

Martha McCabe et Kierra Smith

Natation, 200 mètres brasse
Qualifications à 12h47 et Demi-finale à 22h11 sur CBC et Radio-Canada

Les chances de médaille des 2 athlètes sont plutôt minces alors qu’elles tenteront plutôt de se rendre en finale et c’est exactement ce qui est à l’enjeu mercredi.

Carling Zeeman

Aviron, compétition individuelle féminine
Demi-finale à 10h30 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne a obtenu le 9e meilleur temps pour se qualifier en demi-finale et elle devra faire mieux afin de poursuivre son parcours. Elle n’est pas nécessairement un espoir de médaille, mais Zeeman a certainement le potentiel de se rendre en finale.

Hugo Houle

Cyclisme sur route, contre-la-montre masculin
Course contre la montre pour la médaille d’or à 9h sur TSN2 et RDS

Le Canadien n’est probablement pas celui qui viendra s’insérer dans la course entre Chris Froome et Tom Dumoulin pour la médaille d’or et ce serait aussi surprenant qu’il soit sur le podium.

Eleanor Harvey

Escrime, fleuret féminin
Ronde des 32 vs Anissa Khelfaoui (Algérie) à 8h35

Harvey affronte une adversaire de son niveau au 1er tour (la Canadienne est classée au 16e rang et Khelfaoui au 17e), mais si elle gagne, ce sera pas mal plus difficile par la suite puisqu’elle devrait affronter la grande favorite de l’épreuve, l’Italienne Arianna Errigo.

Josh Binstock et Samuel Schachter

Volleyball de plage masculin
Match de groupe contre Doppler et Horst (Lettonie) à 23h sur CBC et RDS2

Le duo canadien tentera de gagner un match avant la fin de leur phase préliminaire, mais ça ne sera pas facile puisque la paire lettone a également besoin d’un bon résultat dans cet affrontement.

Joseph Polossifakis

Escrime, sabre masculin
Ronde des 32 vs Aliaksandr Buikevich (Belarus) à 12h25

Le Canadien sera négligé dès le départ puisqu’il vient au 20e échelon alors que son adversaire est 13e, mais il devra s’y faire puisque s’il avance, il devrait faire face au Hongrois Aron Szilagyi, qui est la 4e tête de série de cette compétition.

Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard

Tir à l’arc, compétition individuelle féminine
Ronde des 64 contre Ya-Ting Tan (Taïwan) à 11h15

Le tireuse canadienne a obtenu le 61e rang dans la ronde de classement, ce qui lui donne un match extrêmement difficile en ouverture de tournoi. Tan a pris le 4e rang et elle est parmi les favorites de la compétition.