Les Canadiens à surveiller dimanche

Maintenant que le Canada a pris goût au tableau des médailles avec la 3e place du relais canadien samedi soir, les athlètes en action dimanche tenteront de poursuivre la bonne séquence et d’ajouter à la récolte de médailles. Voici les Canadiens qui seront à surveiller dimanche :

Jennifer Abel et Pamela Ware

Plongeon synchronisé de 3 mètres féminin
Finale à 15h

Lors des derniers olympiques, Jennifer Abel avait été la première Canadienne à remporter une médaille avec Émilie Heymans, mais elle ne pourra pas répéter cet exploit cette année à cause du relais. Elle a quand même une bonne chance de gagner une médaille avec Pamela Ware alors que les preneurs aux livres les placent au 2e rang derrière la paire chinoise. Une médaille d’or serait une belle surprise, mais elles ont certainement le potentiel d’ajouter au total canadien.

Penny Oleksiak

Natation, 100 mètres papillon
Finale à 21h03 sur CBC et Radio-Canada

La sœur du défenseur des Stars de Dallas, Jamie Oleksiak, tentera d’ajouter une 2e médaille à sa collection après celle remportée dans le relais samedi soir. Elle s’est qualifiée pour la finale avec le 5e meilleur temps, seulement 5 centièmes de seconde derrière la 3e place, ce qui nous laisse croire qu’un autre bronze est à sa portée si elle sort encore fort en finale.

L’équipe de rugby à 7 féminin

Match de groupe contre la Grande-Bretagne à 11h30 sur TSN et RDS
Quarts de finale entre 16h et 17h30 sur TSN et RDS

Après n’avoir alloué aucun point en 2 matchs, l’équipe canadienne de rugby à 7 sera de retour sur le terrain en fin d’avant-midi dimanche pour décider du vainqueur du groupe C. Ça devrait être un bon match puisque les Canadiennes sont les 3es têtes de série du tournoi tandis que leur adversaire du jour est 4e. Une victoire leur donnerait une rencontre avec la 2e place du groupe A (probablement Fidji) en quarts de finale alors qu’une défaite forcerait un match contre la 2e place du groupe B (sûrement la France).

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Match de 1ère ronde contre Marcus Daniell et Michael Venus (Nouvelle-Zélande) sur Sportsnet One

Les Canadiens sont certainement favorisés pour ce match et maintenant que Pospisil a été éliminé du simple, il pourra pleinement se concentrer sur ce tournoi. Une victoire leur donnerait un affrontement contre les gagnants du match entre la paire allemande (Kohlschreiber et Struff) et les Slovaques (Martin et Zelenay). Ça veut dire que leur chemin n’est pas trop compliqué en début de tournoi et qu’ils doivent seulement éviter une surprise.

Eugenie Bouchard et Gabriela Dabrowski

Tennis en double féminin
Match de 1ère ronde contre Jans-Ignacik et Kania (Pologne) sur Sportsnet One

La paire canadienne joue le 2e match de la journée alors qu’Eugenie Bouchard tentera de répéter ses succès de la veille. Elles sont favorisées par les preneurs aux livres pour cette rencontre, mais c’est bon de noter qu’une victoire devrait leur donner un affrontement contre les sœurs Williams en 2e ronde. Les Williams sont la première tête de série, donc les 2 Canadiennes devront alors espérer que la fatigue de Venus affectera les sœurs. Ceci étant dit, avant de s’occuper de ça, elles doivent battre les Polonaises.

Brittany MacLean et Emily Overholt

Natation, 400 mètres nage libre
Qualifications à 13h28 et Finale à 22h01 sur CBC et Radio-Canada

Ce n’est pas la discipline préférée d’Emily Overholt, qui a obtenu la 5e place dans le 400 mètres 4 nages samedi, donc on ne peut pas s’attendre à énormément de sa part. De son côté, Brittany MacLean tentera de se faire une place en finale, ce qui est un objectif atteignable pour elle.

Kylie Masse et Dominique Bouchard

Natation, 100 mètres dos féminin
Qualifications à 12h02 et Demi-finale à 22h36 sur CBC et Radio-Canada

Kylie Masse devrait être en mesure de se qualifier pour la finale et elle est tout juste à l’extérieur de la discussion pour les médailles (en 5e, 6e ou 7e position), donc si elle sort un bon temps ou qu’une des favorites ne fait pas la coupure, elle sera à surveiller. Pour ce qui est de Bouchard, une place en demi-finale serait intéressante et une qualification en finale n’est pas impossible.

Patricia Obee et Lindsay Jennerich

Aviron, Deux de couple poids léger féminin
Qualifications à 9h30 sur CBC

Les deux athlètes font partie de l’un des meilleurs embarquements canadiens qui vagueront sur les eaux de Rio dimanche matin. Une médaille est possible dans leur futur, mais pour le moment, elles doivent seulement se qualifier pour le reste de la compétition.

Will Crothers, Conlin McCabe, Tim Schrijver et Kai Langerfeld

Aviron, Quatre de pointe masculin
Qualifications à 11h sur CBC

Comme c’est le cas pour Obee et Jennerich, cette équipe a une chance de faire partie de la discussion des médailles un peu plus tard dans la compétition, mais ils se contenteront de passer au prochain tour dimanche après-midi.

Le relais 4 x 100 mètres nage libre masculin

Qualifications à 13h54 et Finale à 22h52 sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiens ne sont pas supposés imiter leurs collègues en ramenant une médaille dans cette épreuve. Ils tenteront d’abord de se qualifier pour la finale et de suivre la cadence si jamais ils s’y rendent.

Maximilien Van Haaster

Escrime, fleuret masculin individuel
Ronde des 64 à 8h contre Antonio J. Leal (Venezuela)

Maximilien est l’un des 6 compétiteurs devant passer par la ronde des 64, ce qui nous indique que ses chances de gagner une médaille ne sont pas excellentes. Il pourrait toujours gagner un match aux Olympiques, ce qui n’est pas rien.

Antoine Bouchard

Judo -66 kg masculin
Ronde des 64 contre Raymond Ovinou (Papouasie Nouvelle-Guinée) à 9h

S’il gagne ce premier match, Antoine Bouchard aura tout un défi devant lui puisqu’il devra affronter l’un des favoris de la compétition dès le 2e tour moins d’une heure plus tard.

Ecaterina Guica

Judo -52 kg féminin
Ronde des 16 contre Natalia Kuziutina (Russie) à 10h45

Comme c’est le cas pour Bouchard, Guica fera face à l’une des meilleures de sa catégorie de poids tôt dans le tournoi.

Karol-Ann Canuel, Leah Kirchmann et Tara Whitten

Cyclisme féminin
Course pour la médaille d’or à 11h15 sur TSN2 et RDS2

Comme c’était le cas du côté masculin hier, le Canada ne compte pas sur un poids lourd dans cette compétition. Leah Kirchmann est probablement la meilleure du lot, mais ce serait injuste de s’attendre à une médaille de sa part.

Javier Acevedo

Natation, 100 mètres dos masculin
Qualifications à 13h11 et Demi-finale à 22h12 sur CBC et Radio-Canada

Il tentera de se faufiler en finale pendant la journée de dimanche, mais ce serait assez surprenant qu’il remporte une médaille dans cette compétition.

Kierra Smith et Rachel Nicol

Natation, 100 mètres brasse féminin
Qualifications à 12h51 et Demi-finale à 21h29 sur CBC et Radio-Canada

La présence des 2 nageuses dans les demi-finales de la soirée serait déjà une bonne nouvelle, donc elles nageront sans pression si elles se rendent jusque-là.

Eugene Wang

Tennis de table masculin
Match de 2e tour contre contre Ahmet Li (Turquie) à 10h

Après avoir obtenu une victoire de 4-2 contre le Cubain classé au 61e rang en 1ère ronde, le Canadien (qui vient au 41e échelon) aura un plus gros défi contre le Turque, qui est au 29e rang du classement. Une victoire lui donnerait un match contre la 6e tête de série, Wong CT en 3e ronde.

Sarah Pavan et Heather Bansley

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre les Pays-Bas à 14h30 sur RDS

Jamie Broder et Kristina Valjas

Volleyball de plage féminin
Match de groupe contre l’Italie à 21h sur SN1

Les deux paires canadiennes commenceront leur tournoi à la ronde dimanche. 16 paires (sur 24) passent au prochain tour, donc une victoire n’est pas capitale. Ceci étant dit, ça leur enlèverait certainement de la pression pour le reste du tournoi, tant au niveau de la qualification pour le prochain tour, mais aussi au niveau de leurs adversaires possibles pour la ronde des 16.

Lynda Kiejko

Tir, Pistolet 10 mètres féminin
Qualifications à 8h et finale à 10h

Cynthia Meyer

Tir, Fosse olympique féminin
Qualifications à 8h et finale à 14h30

Les deux compétitrices canadiennes ont très peu de chances de ramener une médaille au pays, mais elles tenteront de causer la surprise dimanche. Une présence en finale serait probablement un bon résultat.

Maxwell Lattimer, Nicolas Pratt, Brendan Hodge et Eric Woelfl

Aviron, Quatre de pointe poids léger masculin
Repêchage à 9h sur CBC

Les 4 Canadiens vont tenter d’utiliser le repêchage pour se qualifier en demi-finale et poursuivre leur parcours dans cette compétition.

Nicole Hare et Jennifer Martins

Aviron, Deux de pointe féminin
Qualifications à 9h10 sur CBC

La paire canadienne n’est pas nécessairement un espoir de médaille, mais elle n’aura qu’à se concentrer sur la demie-finale dimanche matin.

Cameron Smedley

Slalom C1 masculin en Canoë-Kayak
Qualifications à 11h30

Smedley n’est certainement pas parmi les favoris pour cette course, mais il tentera tout de même de faire sa place en demi-finale, ce qui est certainement possible.

Michael Tayler

Slalom K1 masculin en Canoë-Kayak
Qualifications à 12h28

Comme Smedley, Tayler n’est pas dans les espoirs de médaille, mais pour le moment, il doit seulement penser au prochain tour.

L’équipe masculine de volleyball

Match de groupe contre les États-Unis à 16h05 sur CBC

L’entrée en matière du Canada ne sera pas douce puisque les États-Unis sont grandement favorisés pour ce premier match.

Équipe féminine de gymnastique artistique

Qualifications à 19h30 sur CBC

Les Canadiennes ne sont pas parmi les favorites pour cette compétition, mais elles commencent leurs qualifications dimanche soir.