Les Canadiennes remportent le bronze en rugby à 7

La Grande-Bretagne a défait le Canada 22-0 lors de la dernière rencontre de la phase de groupe dimanche, mais l’équipe canadienne de rugby à 7 féminin avait la chance de prendre sa revanche lors de l’affrontement pour la médaille de bronze en début de soirée lundi. C’est exactement ce que les représentantes du Canada ont fait en remportant cette médaille grâce à un gain de 33-10.

Les Canadiennes ont marqué les premiers points du match via Karen Paquin à la suite d’une belle course de Bianca Farella. Ghislaine Landry a ajouté le converti pour donner une avance de 7-0 aux Canadiennes avec moins de 7 minutes à faire à la première demie. La Grande-Bretagne a répondu avec leur propre essai au milieu de la demie, mais leur converti raté a permis au Canada de conserver un avantage de 7-5.

Ghislaine Landry a répliqué avec son 4e essai du tournoi. Elle a aussi ajouté le converti par la suite, ce qui donnait un score de 14-5 en faveur du Canada. Bianca Farella a marqué un essai à son tour dans la dernière minute du temps réglementaire de cette première demie alors que la Grande-Bretagne jouait avec une joueuse en moins. Lors du temps supplémentaire, Kelly Russell a aussi profité de l’avantage numérique pour marquer, ce qui donnait une avance de 26-5 aux Canadiennes à la mi-temps.

Les joueuses de la Grande-Bretagne ont inscrit les premiers points de la 2e demie avec un essai non converti qui réduisait l’écart à 26-10 avec 6 minutes à faire au match. Encore une fois, c’est Ghislaine Landry qui a répliqué avec un essai converti, ce qui ramenait le score à 33-10. Par la suite, les Canadiennes ont défendu leur avance en route vers leur place sur le podium.

Les essais du Canada dans ce match de rugby