Médaille d’argent crève-coeur pour les Canadiennes au hockey

Drama
Crédit photo - Lauriane Rougeau et Rebecca Johnston via CP/Nathan Denette

STRESSANT! La finale de la médaille d’or était tout un match. Ça s’est terminé en 6e ronde de fusillade.

Malheureusement, les Canadiennes ont perdu contre les Américaines par la marque de 3-2 en finale du tournoi olympique de hockey. Les représentantes du Canada montent encore une fois sur le podium. Cette fois sur la 2e marche pour une médaille d’argent.

C’est la 1re fois en 5 Jeux que le Canada ne gagne par l’or. Les Canadiennes ont été championnes en 2002 (Salt Lake City), 2006 (Turin), 2010 (Vancouver) et 2014 (Sotchi).

La première période nous avait offert du jeu serré et extrêmement défensif. On n’a vu que quatre chances de marquer à 5 contre 5 entre les deux équipes, mais les officielles ont réglé ce problème en offrant trois avantages numériques aux Américaines. Ces dernières ont profité du troisième vers la fin de l’engagement alors qu’Hilary Knight a fait dévier un tir de Sidney Morin, dont le père est natif de Chicoutimi.

L’histoire de la 2e période revient à la capitaine de l’équipe Marie-Philip Poulin. Elle a marqué un but qui donnait l’avance 2-1 au Canada.

En 3e, alors qu’on croyait que le Canada se dirigeait vers la victoire, Team USA a créé l’égalité 2-2 avec 6 minutes à jouer. C’est Monique Lamoureux de North Dakota, avec un nom digne d’une Québécoise né en 1960,  qui a marqué un très beau but en échappé suite à une terrible erreur de changements au banc du Canada. En fin de 3e, on dirait que les arbitres se sont rachetés pour un non-call survenue plus tôt (voir vidéo plus bas). Ils ont donné un avantage numérique aux USA. Fiou pour le Canada, pas de but.

En prolongation. Quoi dire de plus que c’est f*cking stressant une finale de la médaille d’or aux JO. À la fin toute fin, le Canada a eu un avantage numérique suite à une mise en échec. Sans succès. Direction fusillade.

Le Canada avait l’avantage avec leur gardienne de but Shannon Szabados. C’était égalité après 5 rondes de tirs. En ronde supplémentaire, les États-Unis ont marqué. Finitos pour le Canada. Une médaille d’argent pour les Canadiennes, mais on sait tous qu’elle a un goût amer. Il faut dire qu’il y a eu de jolis buts marqués.

En entrevue d’après-match, en a appris que la feinte de Jocelyne Lamoureux en fusillade s’intitule «Oops I Did it Again.»

Voici le résumé du match en vidéo.

Scott Moir commente l’arbitrage de la 1re période

Hilary Knight ouvre la marque

Haley Irwin égale le pointage

Marie-Philip Poulin donne l’avance aux siennes

Mise en échec controversée. Pas de pénalité sur le jeu. Les USA n’étaient pas contents.

But égalisateur de Monique Lamoureux

Fusillade – La dernière chance du Canada

Résumé du match

Quelques photos du Canada au hockey.