Les Blues engagent Mike Yeo comme entraîneur-chef pour la saison 2017-18

Les Blues vont définitivement avoir l’un des arrangements les plus bizarres de la ligue derrière le banc cette saison. On savait déjà qu’il s’agissait de la dernière année de Ken Hitchcock et les Blues ont compliqué un petit peu la chose en annonçant l’embauche de Mike Yeo et Rick Wilson comme adjoints. Ils remplaceront Kirk Muller et Brad Shaw.

Ce qui est étrange, c’est que les Blues ont déjà annoncé que Mike Yeo allait être l’entraîneur-chef de l’équipe lors de la saison suivante. Ça place l’organisation dans une drôle de position puisque les joueurs ne sauront pas nécessairement vers qui se tourner comme figure d’autorité. J’imagine que l’assurance du poste d’entraîneur-chef était la seule façon de convaincre Yeo de remplir un rôle d’assistant pendant un an.

Mike Yeo a été renvoyé par le Wild du Minnesota cette saison. Il était alors à sa 5e campagne derrière le banc de l’équipe. En saison régulière, il a conservé une fiche de 173-132-44. Il a manqué les séries une seule fois, mais le Wild n’a gagné que deux rondes pendant son règne.

Pour ce qui est de Rick Wilson, c’est une embauche intéressante puisqu’il était un adjoint de Yeo au Minnesota depuis un bon moment et qu’il a gagné une Coupe Stanley avec Ken Hitchcock à Dallas en 1999. Toutefois, c’est aussi lui qui avait succédé à Hitchcock lorsqu’il avait été renvoyé par les Stars.

Le staff du coach des Blues vient donc d’ajouter deux hommes qui ont ou qui vont succéder à Hitchcock comme entraîneur-chef pendant leur carrière. Ça pourrait créer des situations inconfortables si les Blues traversent une mauvaise séquence…