Les bars vont devoir payer plus cher pour TSN et Sportsnet

L’univers médiatique est en constant changement. Ça fait en sorte que les compagnies qui dominent le marché doivent trouver de nouvelles sources de revenus pour compenser les pertes qui viennent avec l’évolution technologique. Par exemple, de moins en moins de gens ont le câble et ça finit par rattraper les diffuseurs.

Pendant longtemps, on pensait que le monde du sport était à l’abri de ces changements parce que le sport est l’une des seules propriétés télévisuelles que tu dois encore écouter en direct (ce qui veut dire que tu dois aussi endurer les annonces). C’est encore le cas jusqu’à un certain point, mais certains délaissent la télévision pour leur ordinateur et ça affecte les revenus publicitaires.

Rogers et Bell ont trouvé une solution assez simple pour compenser. Selon le National Post, une décision du CRTC fait en sorte qu’ils peuvent retirer leurs postes du forfait habituellement offert aux bars pour plutôt leur vendre séparément. Ils savent que les gens se déplacent encore dans ces établissements pour voir le match et que ces derniers ne peuvent pas se permettre de perdre les droits de diffusion sans que ça fasse mal dans la colonne des revenus. Ils en profitent donc pour passer à la caisse avec cette nouvelle méthode qui sera mise en place pendant les séries de la LNH (1er mai).

Le Post ne parle que de Sportsnet et TSN, mais comme Bell contrôle aussi RDS, on peut imaginer qu’ils vont être dans le même bateau. C’est moins stressant pour ces derniers pendant les séries, mais au cours de la saison régulière, c’est une autre histoire et on peut croire que si Rogers et Bell passent à la caisse, Québecor et TVA Sports ne seront pas bien loin derrière.

On ne parle pas d’une augmentation grossière (augmentation 120$ par mois pour TSN et Sportsnet dans un bar de moins de 100 places), mais c’est quand même notable et ils vont refiler la facture à leurs clients, ce qui est simplement une décision logique. C’est donc possible qu’une soirée au bar pour écouter le match commence à coûter un peu plus cher au cours des prochains mois et c’est juste parce que Rogers et Bell doivent compenser pour leur perte d’abonnés dans le vieux modèle d’opérations.

Tags: ,