Les 20 meilleurs ailiers de la LNH

Drama

Après avoir dressé un palmarès des 20 meilleurs défenseurs de la LNH, le NHL Network réalisé une autre liste. Cette fois, le réseau a cette fois étudié les ailiers de la ligue pour en sortir un top 20.

 

Kutcherov le numéro 1

En tête de liste, on retrouve Nikita Kutcherov du Lightning de Tampa Bay. Le Russe de 25 ans vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 100 points. Après avoir marqué 40 buts en 2016-2017 (un sommet en carrière), Kutcherov a inscrit 39 filets la saison dernière. Lors des séries, il a continué de bien faire, avec 7 buts et 10 passes en 17 rencontres.

 

Alex Ovechkin arrive deuxième

J’avoue être surpris de ne pas retrouver Ovechkin au premier rang. Avec 87 points (meilleur résultat depuis 2009-2010), dont 49 buts, en plus de 27 points(15 buts, 12 passes) en 24 parties éliminatoires, sans oublier une coupe Stanley, un Conn Smythe et un trophée Maurice-Richard, Ovi a connu une saison de rêve. Néanmoins, il termine au second rang du palmarès du NHL Network.

 

Taylor Hall complète le podium

En troisième position, on retrouve le plus récent récipiendaire du tropéhe Hart, Taylor Hall. Après tout, il vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 93 buts, dont 39 buts. Il a grandement contribué à la présence des Devils en séries. Même si le parcours a été de courte durée, Hall a obtenu 2 buts et 4 passes en 5 rencontres éliminatoires.

 

Aucun joueur du Canadien

Comme pour les défenseurs, le tricolore n’a vu aucun de ses joueurs se qualifier pour ce top 20. Le capitaine Max Pacioretty aurait, à mon avis, mérité sa place en raison de ses récoltes de buts avant la saison dernière. Avec Brad Marchand au 5e rang, on peut aussi penser que Brendan Gallagher aurait pu se classer dans ce top 20. Il est vrai que Brock Boeser a connu une saison recrue exceptionnelle (29 buts, 26 passes en 62 matchs), mais Pacioretty a connu 4 saisons consécutives de 30 buts et plus, alors que Gallagher a été l’un des seuls à tirer son épingle du jeu à Montréal l’an dernier. L’échantillonnage de Boeser est trop mince pour justifier sa présence parmi les 20 meilleurs ailiers de la ligue.

 

Les Bruins, les Flyers, les Jets et les Predators en puissance

Après avoir été la seule formation à voir trois de ses défenseurs se classer dans le top 20 de NHL Network, les Predators peuvent aussi se targuer d’avoir deux ailiers parmi l’élite de la ligue. Filip Forsberg a décroché la 15e position, alors que Viktor Arvidsson a obtenu le 20e rang.

Les Jets, qui ont d’ailleurs éliminé les Preds lors des dernières séries, font encore mieux avec les 6e (Patrik Laine) et 9e (Blake Wheeler) rangs.

Dans l’Est, les Bruins ont eux aussi deux joueurs dans ce top 20: Brad Marchand (5e) et David Pastrnak (14e). Les Flyers font également bonne figure avec la présence de Claude Giroux (7e) et Jakub Voracek (16e).

 

Léger avantage pour l’Ouest

Dans le palmarès des 20 meilleurs défenseurs, on avait eu droit à une égalité parfaite entre les deux conférences de la ligue. Cette fois, c’est l’Ouest qui a un petit avantage pour ce qui est des ailiers (11 contre 9). Toutefois, les 3 premières positions et 4 des 5 premières sont occupées par des joueurs jouant dans l’Est.

 

  1. Nikita Kutcherov (Lightning)
  2. Alex Ovechkin (Capitals)
  3. Taylor Hall (Devils)
  4. Patrick Kane (Blackhawks)
  5. Brad Marchand (Bruins)
  6. Patrik Laine (Jets)
  7. Claude Giroux (Flyers)
  8. Jamie Benn (Stars)
  9. Blake Wheeler (Jets)
  10. Artemi Panarin (Blue Jackets)
  11. Vladimir Tarasenko (Blues)
  12. Johnny Gaudreau (Flames)
  13. Phil Kessel (Penguins)
  14. David Pastrnak (Bruins)
  15. Filip Forsberg (Predators)
  16. Jakub Voracek (Flyers)
  17. Mikko Rantanen (Avalanche)
  18. Richard Rakell (Ducks)
  19. Brock Boeser (Canucks)
  20. Viktor Arvidsson (Predators)