Le Titan d’Acadie-Bathurst: champion de la Coupe Memorial

Drama
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Après avoir accédé directement à la finale de la Coupe Memorial, à l’issue de la ronde préliminaire, le Titan a remporté l’ultime match du tournoi dimanche. Grâce à une victoire de 3-0 en finale, l’équipe d’Acadie-Bathurst a ainsi mis la main sur la première Coupe Memorial de son histoire.

Et quelle meilleure façon d’accomplir cet exploit lors de la 100e édition du tournoi! En finale, le Titan a été dominant face à l’équipe hôtesse, les Pats de Regina. La formation de Mario Pouliot a diriger 44 lancers au buts contre seulement 28 pour les Pats.

 

Les Maritimes et l’Ontario en puissance

Si le Titan n’avait jamais mis la main sur ce trophée, on peut néanmoins observer une tendance depuis quelques années à la Coupe Memorial. Si on regarde les 10 plus récentes éditions du tournoi, on remarque que les Maritimes ont souvent remporté la finale de la Coupe Memorial. Les Sea Dogs en 2011, les Mooseheads en 2013 et le Titan cette année; la seule équipe de la LHJMQ évoluant au Québec à avoir gagné le tournoi depuis 10 ans, ce sont les Cataractes de Shawinigan en 2012.

En fait, les équipes des Maritimes ont remporté autant de fois le tournoi au cours des 10 dernières années que les Spitfires de Windsor (2009, 2010 et 2017). Depuis 2009, les Spitfires ont remporté 30% des Coupe Memorial qui ont été disputées. La OHL en général a mis la main sur le trophée 5 fois sur 10.

C’est la WHL qui en arrache depuis 10 ans, ne remportant le tournoi qu’une seule fois au cours des 10 dernières années. Les Oil Kings ont soulevé les grands honneurs en 2014.  Apparemment, c’est vraiment une histoire de décennies, parce que de 2000 à 2008, la WHL a remporté la Coupe Memorial 5 fois en 9 ans.