Le tir de Patrik Laine est trop puissant pour la Finlande

Laine

Le gros nom du repêchage 2016 est Auston Matthews, mais il est loin d’être le seul joueur talentueux qui sera disponible le jour de la Saint-Jean Baptiste. L’ailier finlandais Patrik Laine est considéré comme le favori pour être sélectionné au 2e rang, ce qui n’est pas surprenant considérant ce que l’on a vu au dernier championnat mondial junior.

La saison de Laine n’est pas terminée et il continue d’impressionner les recruteurs qui le suivent de près. Son équipe, Tappara, dispute présentement la série de demi-finale dans ligue professionnelle finlandaise, la Sm-Liiga, et Laine a attiré l’attention de plusieurs fans dans le 4e match de cette série jeudi.

Alors que son équipe tirait de l’arrière 2-0 en 1ère période, Laine a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart de moitié avec un one timer qui ne laissait aucune chance au gardien adverse. Puis, après une mise au jeu offensive, Laine a déjoué un joueur adverse avant de décocher un tir dans le haut du filet qui a égalé la marque 4 secondes avant la fin de la période.

C’était le 5e but de Laine en 9 matchs de séries. Il a pratiquement un point par match (7 en 9) après avoir enregistré 17 buts et 16 passes en 43 matchs dans la saison régulière. Comme il l’a prouvé au CMJ (13 points en 7 matchs), il est capable de lever son jeu d’un cran dans les grands moments et ça devrait l’aider à solidifier son statut dans le haut du repêchage.

Son 1er but

Le 2e


Via Juha Hiitelä