Le relais canadien remporte la première médaille des Olympiques

Le Canada s’est inscrit sur le tableau des médailles en fin de soirée samedi grâce à une médaille de bronze au relais féminin 4 x 100 mètres nage libre. Le relais composé de Sandrine Mainville, Chantal van Landeghem, Taylor Ruck et Penny Oleksiak a obtenu la 3e position derrière l’Australie et les États-Unis. Oleksiak a notamment résisté à une remontée furieuse de la part des Pays-Bas, qui étaient la plus grosse compétition des Canadiennes pour cette médaille de bronze.

Michelle Williams remportera aussi une médaille dans cette compétition puisqu’elle a nagé dans le relais du Canada en qualifications. C’est la première médaille olympique canadienne dans cette compétition depuis 40 ans. Ce sera aussi la première fois en 20 ans qu’une femme canadienne se retrouvera sur le podium dans une compétition de natation.

Plus tôt dans la soirée, Penny Oleksiak s’était qualifiée pour la finale du 100 mètres papillon avec le 5e meilleur temps en demi-finale. La finale se déroulera dimanche soir à 21h03. Également avant la finale du relais, Emily Overholt a obtenu une 5e place très respectable dans la finale du 400 mètres 4 nages même si elle avait une petite chance d’y gagner le bronze.

Un autre espoir de médaille canadien en natation, Ryan Cochrane, n’a pas réussi à se rendre en finale du 400 mètres style libre après les qualifications de samedi après-midi. Le nageur canadien tentera de se rattraper dans sa distance privilégiée, le 1500 mètres. Cette compétition s’amorcera le vendredi 12 août avec les qualifs à partir de 12h40.

La fin de la course du relais canadien