Le Québec enverra 3 arbitres aux Jeux olympiques

Drama

Dave jackson

Lundi, l’IIHF a dévoilé les noms des arbitres qui seront aux Jeux olympiques de Sotchi en février. Au total, ce sont 43 arbitres qui ont obtenu une place à Sotchi. Il y aura 14 arbitres et 14 juges de lignes pour le tournoi des hommes alors que 6 arbitres et 9 juges de lignes s’occuperont du tournoi des femmes.

Parmi ces 43 officiels, il y en a 3 qui sont québécois. Le Québec représente donc 7% des arbitres qui seront de la compétition. C’est encore mieux lorsqu’on considère le hockey féminin alors que 2 des 3 représentantes du Canada viennent de La Belle Province.

Du côté masculin, le seul représentant est l’arbitre en chef Dave Jackson. Jackson, natif de Montréal, arbitre dans la LNH depuis 1990. Jackson est un des 8 arbitres en chef de la LNH qui a été choisi et ce n’est pas surprenant considérant le fait qu’il est un des plus respectés dans la ligue. Disons qu’on parle ici d’un vétéran qui en a vu pas mal dans sa carrière et qui ne devrait pas être trop impressionné par les Olympiques.

Du côté féminin, la seule arbitre en chef provenant du Canada est la québécoise Mélanie Bordeleau. Bordeleau, originaire de Gatineau, a pas mal d’expérience internationale, ayant été la première arbitre en chef canadienne à s’occuper de la finale du championnat mondial féminin en 2012. Elle a également été la première arbitre en chef féminine à faire un match du Midget AAA l’an dernier.

Sur les lignes, on retrouvera Stéphanie Gagnon, de Princeville. Gagnon évolue présentement dans le Midget AAA et le Collégial AAA en plus de couvrir des matchs d’hockey féminin au niveau universitaire et au niveau collégial.

C’est une bonne nouvelle pour Hockey Québec dont le développement des joueurs a souvent été remis en question. Au moins, le développement des officiels semble bien aller et la réputation des arbitres québécois qui sont reconnus comme les meilleurs au niveau technique à travers le monde n’est pas en voie de disparaître.