Le Lightning va retirer le chandail de Vincent Lecavalier

Drama
Embed from Getty Images

Lundi matin, le Lightning de Tampa Bay a annoncé qu’ils allait retirer le chandail #4 de Vincent Lecavalier le 10 février 2018 lors de la visite des Kings de Los Angeles. C’est avec cette équipe que le Québécois a donné ses derniers coups de patin dans la LNH, donc c’est un choix logique même si les Panthers, les Flyers ou le Canadien auraient toutes été des bonnes options également.

Il deviendra ainsi le deuxième joueur à voir son chandail être retiré par le Lightning après Martin St-Louis. Il aura été le dernier joueur à porter ce numéro pour eux, donc ils savaient que ça s’en venait éventuellement. En fait, Cory Cross (de 94 à 99) est le seul autre joueur dans l’histoire de l’équipe à avoir porté ce #4.

Vincent Lecavalier est encore le meilleur buteur dans l’histoire de l’organisation avec 383. Il vient au deuxième rang au niveau des mentions d’aides (491) et des points (874) derrière Martin St-Louis. Ses 14 saisons avec le Lightning ainsi que ses 1037 matchs sont des records de franchise. Il était aussi devenu le plus jeune capitaine de l’histoire avant son 20e anniversaire le 1er mars 2000. Sidney Crosby, Gabriel Landeskog et Connor McDavid sont les seuls qui l’ont devancé depuis ce temps-là.

Lecavalier a aussi gagné le premier trophée Maurice-Richard de l’histoire du Lightning avec 52 buts en 2006-07 en plus d’être le capitaine qui a gagné la Coupe Stanley en 2004. Son impact peut encore être ressenti à l’extérieur de la glace alors qu’il avait fait un don de 3 M$ en octobre 2007 pour bâtir un centre de cancer pédiatrique et de problèmes de sang dans l’hôpital pour enfants local. Ce centre avait vu le jour deux ans plus tard et c’est toujours sa plus grosse contribution à la communauté locale.