Le chien de Max Domi est un animal incroyable pour l’aider à lutter contre sa maladie

Canadiens Drama
Screen shot 2015-11-19 at 7.31.53 AM

Plus tôt aujourd’hui, je vous disais que Max Domi des Coyotes de l’Arizona avait «un je ne sais quoi». J’ai fait quelques recherches sur ce joueur de hockey de 20 ans et je suis tombé sur une histoire fantastique. Celle de son meilleur ami Orion.

***

Max Domi Diabétique

Screen shot 2015-11-19 at 7.01.24 AM

À l’âge de 12 ans, Max Domi a été diagnostiqué diabétique. Il souffre du diabète de type 1 qui est une maladie chronique dans laquelle le pancréas produit peu ou pas d’insuline; une hormone nécessaire pour transporter la nourriture en énergie dans les cellules de l’organisme. Seulement 5% des diabétiques ont cette forme de la maladie.

En tant qu’athlète, on peut dire que Max Domi en brûle de l’énergie. Il doit gérer sa maladie d’une façon différente: lors d’une journée de match, Domi doit vérifier son sang jusqu’à 20 fois, tandis que le diabétique moyen fait des tests sanguins environ six fois par jour. 20 piqures par match. C’est intense. Pendant la rencontre, il doit prendre une gorgée de Gatorade après chaque présence sur la glace en plus de toujours manger entre les périodes.

Au début de sa maladie, la mère de Max était super inquiète lorsqu’il allait se coucher après ses matchs. Elle venait vérifier son taux de sucre pendant la nuit. Lorsque fut le temps pour lui de quitter le nid familial, sa mère voulait trouver une solution. En faisant des recherches, elle a découvert qu’il y avait des chiens capables de détecter si un humain a un taux de sucre trop bas.

***

Orion

Screen shot 2015-11-19 at 7.30.53 AM

Le processus a été compliqué pour avoir un chien de sécurité. Max Domi a dû rédiger à deux reprises des essais afin d’expliquer et de justifier les raisons de son besoin d’avoir un tel chien. Finalement, en janvier dernier Max Domi a enfin fait la rencontre d’Orion. Un magnifique labrador de 70 livres âgé de 2 ans. Cette bête est tellement intelligente et bien dressée que juste en «sniffant» Max, Orion est capable de savoir si son taux de sucre est correct ou pas. Si Domi doit le corriger, son chien mort dans un «bringsel», un genre de bâton de mousse, afin de l’avertir.

Jour et nuit, Orion garde le «nez» ouvert sur Max Domi. Ce n’est pas une surprise si le joueur des Coyotes raconte fièrement qu’Orion est son meilleur ami.

*Via un solide de texte de Sarah McLellan du Arizona Republic. Pour suivre les aventures de Max Domi, un joueur de hockey pas comme les autres, et de son chien Orion, tout aussi unique, c’est par ici sur Instagram. Il y a aussi un bon reportage vidéo d’ESPN sur cette histoire.

Screen shot 2015-11-19 at 7.32.21 AM

P.-S. Avant le repêchage de 2013, j’avais écrit que Marc Bergevin avait un fort intérêt pour Max Domi. C’est Tie qui m’avait dit ça. Je ne peux pas croire que le DG du Habs n’a pas tenté l’impossible pour aller chercher ce joueur qui a été repêché au 12e rang. Un gars comme Max Domi, c’est exactement le genre de prospect qu’il faut dans une ville «vicieuse» comme Montréal. Je ne comprends pas pourquoi l’organisation du CH, à talent égal, ne prend pas en compte les attitudes hors glace des jeunes. Ça éviterait bien des gâchis comme celui qui est en train de se produire… Max Domi, 20 ans, a 8 buts et 16 points cette saison.