Le Canada gagne encore le bronze en soccer aux Olympiques

Pour une deuxième olympiade consécutive, l’équipe canadienne de soccer féminin montera sur la 3e place du podium. Le Canada a vaincu les favorites des locaux par la marque de 2-1 dans le match de la médaille de bronze en début d’après-midi vendredi. C’est Deanne Rose qui a marqué à la 25e minute et Christine Sinclair à la 52e. Le Brésil a répliqué à la 79e minute.

Le Canada avait bien commencé le match alors que Sinclair a frappé la barre horizontale sur un coup de pied arrêté dans les premières minutes de jeu. Cette chance n’a pas été convertie, mais ça donnait le ton pour le reste du match puisque les Canadiennes ont continué à pousser.

Le 1er but du Canada a été créé par une belle course d’Ashley Lawrence qui a trouvé le trou dans la défense brésilienne et qui en a profité pour attirer les défenseures adverses vers elle. Lorsqu’elle est arrivée dans la zone payante, ses coéquipières étaient laissées seules de l’autre côté de la boîte et une belle passe à Rose a permis au Canada d’ouvrir la marque.

Par la suite, les esprits du Brésil se sont échauffés alors qu’Andressa Alves a reçu un carton jaune à la 43e minute. Au retour du vestiaire la légende de l’équipe, Marta, a aussi été avertie à la suite d’une faute contre Josée Bélanger survenue à la 48e minute.

Quelques instants plus tard, un bon jeu de Jessie Flaming en 1 contre 1 lui a permis de retrouver Deanne Rose près du filet adverse. Cette dernière a fait une passe décisive à son tour en rejoignant Sinclair seule devant la gardienne et la capitaine n’a pas manqué son coup.

Ce but a vraiment ouvert le match puisque les Brésiliennes ont dû sacrifier un peu de défense pour tenter de créer de l’attaque. L’effet de cette stratégie s’est fait sentir des 2 côtés du terrain alors que le Brésil et le Canada se sont échangés des bonnes chances de marquer pendant le reste de la rencontre. Ça a fonctionné pour les Brésiliennes en fin de match, mais c’était trop peu, trop tard.

Moments forts du match du Canada