Le Canada gagne deux médailles en SlopeStyle féminin // Dara Howell (or), Kim Lamarre (bronze)

Drama
dara howell - kim lamarre - credit: qmi
dara howell - kim lamarre - credit: qmi

Elle était vue comme la favorite depuis le début et elle n’a pas déçu. Dara Howell a gagné la médaille à l’épreuve de SlopeStyle féminin en ski acrobatique. Howell a dominé du début à la fin. Son score de 88.80 lui a valu la première place en qualifications.

En finale, c’est elle la dernière qui s’élançait la dernière à cause de cette première position et elle a imposé sa loi dès sa première descente avec un score de 94.20. C’était 8.8 points de plus que la 2e position à ce moment-là. Ce score n’a jamais été touché.

Le Canada a également gagné une médaille de bronze alors que Kim Lamarre a terminé au 3e rang. Lamarre était la seule qui était restée près de Howell pendant les qualifications terminant au 2e rang. Elle a eu de la difficulté à sa première descente en finale, mais s’est bien reprise pendant sa 2e pour monter sur le podium.

Chez les autres Canadiennes, la Montréalaise Kaya Turski n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale. Turski est une des meilleures dans cette discipline, mais des blessures au cours de la dernière année ont nui à sa préparation et à sa performance à Sotchi.

Yuki Tsubota, quant à elle, a terminé en 6e position. Elle a obtenu son score à la suite de sa première descente. Lors de la 2e, Tsubota a tenté de pousser la machine à fond, mais malheureusement, elle est tombée lors de son dernier saut et elle a semblé se blesser lors de la chute. Elle a été conduite à l’hôpital avec une blessure à la mâchoire.

L’événement a été tenu sur un parcours assez magané. Les températures sont hautes à Sotchi et ça a fait en sorte qu’on retrouvait plusieurs parties de parcours qui étaient fatigués et où ça ressemblait plus à de la slush qu’à de la neige.

Vidéo – Descente en or de Dara Howell

La chute de Yuki Tsubota

*Photo: Dara Howell & Kim Lamarre / Ben Pelosse – Agence QMI