Le Canada affrontera la Russie ou l’Amérique du Nord en demi-finale

Drama

Le Canada et l’Europe s’affrontaient mercredi soir pour la première place de leur groupe à la Coupe du monde. Le gagnant avait aussi la chance d’éviter la Suède en demi-finale et c’est exactement ce que le Canada a fait en obtenant une victoire de 4-1 contre les Européens. Ils affronteront maintenant la Russie (si ces derniers battent la Finlande jeudi) ou l’Amérique du Nord (si la Finlande gagne contre les Russes) en demi-finale samedi soir tandis que l’Europe jouera contre la Suède dimanche après-midi.

Les Canadiens ont dominé cette rencontre et ça a commencé dès la 1ère période. Ils ont maintenu un avantage de 17-4 au chapitre des tirs au but et Jaroslav Halak était la seule raison pour laquelle ce n’était que 2-0 lors du retour au vestiaire. Sidney Crosby, avec un wraparound, et Jonathan Toews, grâce à une belle déviation sur une passe de Matt Duchene, ont été les seuls à déjouer le gardien des Islanders.

Les Européens sont ressortis un peu plus forts en 2e période et ça a mené au but chanceux de Marian Hossa, mais les Canadiens ont repris le contrôle par la suite. Jonathan Toews a marqué son 2e du match pour redonner l’avance de 2 buts à son club. Les lancers étaient 30-9 après 40 minutes de jeu, donc c’était une domination complète et Corey Crawford n’avait pas trop de travail lors de son 1er match dans l’uniforme canadien.

En 3e période, les deux formations ont plus ou moins accepté leur sort et ça a mené à du hockey peu inspiré puisque les deux côtés voulaient éviter les blessures. Brad Marchand a quand même dû quitter le match pendant quelques minutes à la suite d’une collision avec Marian Hossa, mais il est revenu au banc. Logan Couture a tout de même ajouté au score en fin de match alors que les clubs évoluaient à 4 contre 4.

Les meilleurs moments du match Canada – Europe