Le beau problème des Golden Knights

Drama
Crédit photo - NHL.com

Avouons-le: la présence des Golden Knights en finale de la coupe Stanley surprend pas mal tout le monde. Même si l’équipe d’expansion affiche une belle confiance, notamment via Twitter, depuis le début de la saison, il a fort à parier que même à Las Vegas, on ne pensait probablement pas jouer au hockey jusqu’en juin.

Il s’agit de la troisième fois qu’une formation accède à la finale de la coupe Stanley lors de sa première saison. Les deux premières équipes à avoir accompli l’exploit sont les Arenas de Toronto en 1918 et les Blues de St-Louis en 1968. Les plus fins observateurs auront remarqué qu’il s’est écoulé exactement 50 ans entre chaque fois que c’est arrivé.

 

Un problème d’écusson

La présence des Golden Knights en finale est toutefois plus impressionnante considérant qu’il y a 31 équipes dans la ligue et que Las Vegas a dû éliminé Los Angeles, San Jose et Winnipeg pour y parvenir.

Mais l’équipe d’expansion se voit maintenant confrontée à un petit problème. Depuis le début de la saison, sur le chandail de chaque joueur des Golden Knights, il y a un écusson soulignant la première saison de la formation. Cet écusson est situé en haut à gauche du logo principal. Or, c’est exactement à cet emplacement que la LNH place un écusson pour chaque équipe finaliste de la coupe Stanley. La ligue et les Golden Knights devront donc décider comment négocier avec cette situation.

En attendant que l’équipe annonce ce qu’il adviendra de son écusson de saison inaugurale, Chris Creamer de SportsLogos estime que si on se fie au passé, l’écusson des Golden Knights disparaîtra au profit de celui de la LNH.

Une situation avec des précédents

Ce n’est pourtant pas la première fois que ça arrive. En effet, l’histoire est truffée de finales de la coupe Stanley durant lesquelles les formations ont dû remanier leur chandail. C’est même arrivé lors des deux dernières séries de la LNH.

En 2016-2017, les Penguins ont accédé à la finale (qu’ils ont gagnée) alors qu’ils disputaient la 50e saison de leur histoire. Pour célébrer cet anniversaire, ils avaient passé toute la saison avec un écusson spécial situé exactement là où celui de la finale de la coupe Stanley était destiné. Puisqu’il n’y avait aucun logo sur leurs épaule, les Penguins ont donc déplacé leur écusson sur l’épaule gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’année précédente, les Sharks s’étaient retrouvés dans une situation similaire en atteignant la finale alors qu’ils arboraient un écusson soulignant leur 25e anniversaire. Puisque les deux épaules de leur chandail étaient déjà occupées, les Sharks ont donc tout simplement retiré leur écusson de 25e saison pendant la finale de la coupe Stanley.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisque le chandail des Golden Knights est composé de deux logos sur les épaules, le blogueur Chris Creamer pense que Las Vegas dira aussi au revoir à son écusson de première saison.