Calem Burger

L’arrivée de Jagr chez les Flames est surréaliste

Drama

Jaromir Jagr débarque à Calgary, à l’âge de 45 ans, avec 26 saisons à son actif. Juste ça, c’est fou, mais il y a mieux encore.

Le vétéran tchèque devient sans surprise le plus vieux joueur de l’équipe. Le deuxième plus âgé des Flames est le gardien Mike Smith, qui a 10 ans de moins que Jagr… 10 ans!

L’écart d’âge entre Jagr et ses nouveaux coéquipiers est encore plus extraordinaire que vous le pensez. Lorsqu’il a entamé sa carrière dans la LNH, en 1990, 14 joueurs actuels des Flames n’étaient même pas encore nés.

Sam Bennett, Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Curtis Lazar, Dougie Hamilton, Matthew Tkachuk et plusieurs autres ont été mis au monde alors que Jagr évoluait déjà chez les pros.

Parlant de Matthew Tkachuk, le jeune attaquant des Flames jouera cette saison aux côtés d’un joueur qui a été repêché la même année que son père. Keith Tkachuk avait été sélectionné au 19e rang, par les Jets en 1990, alors que 14 rangs plus tôt, un certain Jaromir Jagr était repêché par les Penguins de Pittsburgh.

Keith Tkachuk a commencé sa carrière professionnelle un an après Jagr, mais les deux hommes se sont affrontés à plusieurs reprises. Ils ont même joué l’un contre l’autre le lendemain de la naissance du fils de Keith. Le match entre les Penguins et les Coyotes(Tkachuk était passé des Jets aux Coyotes un an plus tôt) s’était terminé par la marque de 2-2. Jagr avait récolté une passe; Tkachuk ne s’était pas inscrit sur feuille de pointage, mais avait passé 2 minutes au banc des pénalités

Par ailleurs,  lorsque Matthew Tkatchuk est né, le 11 décembre 1997, Jagr avait déjà amassé 667 points dans la LNH.

Il y a plus fou encore: Jagr était vraiment destiné à jouer pour les Flames. En 1989, l’équipe nationale de la Tchécoslovaquie a disputé une rencontre contre Calgary, alors que les Flames avaient joué 4 matchs contre des équipes européennes dans le cadre du Friendship Tour. C’était la première fois que Jagr jouait contre une équipe de la LNH. 28 ans plus tard, il portera l’uniforme de ceux contre qui tout a commencé.

Les Flames et Jagr partagent également leur année de naissance: 1972. L’équipe s’appelait à l’époque les Flames d’Atlanta; elle a déménagé à Calgary en 1980.