Lafleur explique l’absence de Subban à Toronto

Drama

En entrevue avec la chaîne TVA Sports lors d’un match de balle molle à Varennes avec plusieurs anciens du Canadien, Guy Lafleur avait une explication bien précise quant à l’absence du défenseur des Prédateurs de Nashville, P.K. Subban, à la Coupe du Monde.

D’après le démon blond, c’est assez surprenant : «Ça me surprend un petit peu qu’il n’ait pas été sélectionné. Pour ce qui est du talent, il n’y a aucun doute qu’il l’a ! C’est un joueur qui pourrait certainement aider la formation canadienne. Ça dépend de qui est sur le comité de sélection. Le hockey professionnel d’aujourd’hui, peu importe le département, ça fonctionne avec des cliques»

L’ancien des Nordiques de Québec a également ajouté que dans le hockey moderne, les instructeurs ou encore les directeurs généraux vont embaucher « ceux qu’ils aiment, ce qui est le mieux pour eux ».

Il y a quelques jours, Subban a été ignoré par la formation canadienne, alors que Jay Bouwmester avait été choisi pour remplacer Duncan Keith, forfait pour la compétition qui se déroulera du 17 septembre au 1er octobre à Toronto.

Il ne faut pas oublier que l’actuel directeur général des Blues de Saint-Louis est celui d’équipe Canada, et que Bergevin est un des directeurs adjoints. Ces deux facteurs pourraient expliquer la non-présence de Subban, puisque Bergevin vient de le transiger, alors que Doug Armstrong préfère prendre son joueur.

L’autre donnée à prendre en compte est que Subban est droitier, et qu’Equipe Canada possède déjà 4 défenseurs qui tiennent leur bâton de la main droite (Doughty, Burns, Weber et Pietrangelo), alors que trois arrières gauchers ont été choisis ( Vlasic, Muzzin et Bouwmester).