La victoire du Canadien a permis à Barry Trotz de battre un record peu enviable

Drama

On savait déjà que la victoire de samedi soir avait permis à Carey Price d’atteindre une marque assez impressionnante, mais le gardien du Tricolore n’est pas le seul pour qui ce match va passer à l’histoire. En effet, Barry Trotz a subi sa 653e défaite en carrière dans la LNH, ce qui le classe au premier rang de l’histoire de la ligue. Ce n’est pas nécessairement le record dont tu rêves même s’il prouve la longévité de l’entraîneur derrière un banc de la LNH.

Avant ce match, Barry Trotz était à égalité avec Ron Wilson. Il a encore du chemin à faire au niveau des défaites en temps réglementaire puisqu’il est à égalité au 5e rang à ce chapitre avec un retard de 47 sur le record présentement détenu par Al Arbour. C’est là qu’on voit l’impact de l’abolition des matchs nuls. Ça permet aux coachs d’accumuler des victoires plus rapidement (Trotz est 8e à ce niveau avec 677), mais quand on crée un gagnant, on crée aussi un perdant…

Heureusement pour le coach des Capitals, il ne devrait pas détenir ce titre pendant trop longtemps. Il n’a que 2 défaites « d’avance » sur Lindy Ruff et il en a 6 de plus que Paul Maurice. Comme les Stars et les Jets connaissent plus de difficultés que les Capitals cette saison, si ces 2 derniers gardent leur poste, ils devraient l’avoir rattrapé avant la fin de la campagne. D’ailleurs, c’est aussi avec ces 2 coachs qu’il luttera pour le record d’Al Arbour alors qu’il est à égalité avec Ruff et qu’il accuse un retard de 19 sur Maurice au niveau des défaites en temps réglementaire.

Via Dirk Hoag