La Suède assure sa place en demi-finale

Drama

Le match de mercredi après-midi entre la Suède et l’Amérique du Nord était extrêmement important pour le futur des deux formations dans ce tournoi. Les deux clubs pouvaient s’assurer d’une place en demi-finale avec un résultat particulier, mais c’est finalement la Suède qui passera au prochain tour grâce au point supplémentaire acquis pendant le temps supplémentaire d’un match qui s’est finalement soldé 4-3 en faveur de l’Amérique du Nord.

Après une première période endiablée, le match s’est quelque peu calmé grâce aux gardiens. Henrik Lundqvist a notamment effectué plusieurs gros arrêts en 2e et en 3e période pour garder les siens dans le match avec un retard de 3-2.

Patrik Berglund a récompensé son gardien pour ses efforts pendant la dernière période du temps réglementaire en faisant dévier un lancer d’Erik Karlsson pour déjouer John Gibson et ramener le score à 3-3. Le joueur des Blues était seulement dans le match à cause de la blessure de Mikael Backlund, donc c’était une substitution chanceuse pour la Suède.

C’est ce but qui a causé la prolongation. Cette période supplémentaire a été extrêmement excitante alors que le plus bel arrêt est venu de la jambière de Henrik Lundqvist contre Connor McDavid. John Gibson s’est repris en arrêtant Daniel Sedin en échappée et Nathan MacKinnon a répondu de belle façon de l’autre côté de la glace en déjouant Lundqvist alors qu’il était seul devant lui.

Ce résultat élimine la Finlande, mais l’Amérique du Nord aura quand même besoin de l’aide de cette équipe pour passer au prochain tour. Les Finlandais affronteront la Russie jeudi après-midi et une victoire des Russes leur permettrait de passer devant les jeunes, donc ce sera un match capital pour 2 équipes même si l’une d’entre elles ne sera pas sur la glace pour décider de son sort. De son côté, la Suède est assurée du premier rang du groupe.