La prochaine Coupe du monde est déjà menacée par un conflit de travail

J’espère que tu as savouré la Coupe du Monde de septembre parce que ça pourrait être le dernier tournoi international regroupant les meilleurs joueurs pendant un bout. On sait que les joueurs de la LNH n’iront pas aux Olympiques de 2018 malgré les efforts de dernière minute de la IIHF et on dirait que la tenue de la Coupe du monde de 2020 est loin d’être certaine.

C’est ainsi à cause de la convention collective de la LNH qui comprend une clause de sortie en 2020. Selon Gord Miller, si les joueurs décident d’utiliser cette clause de sortie, ce qui est très possible à cause de leur mécontentement envers la gestion de l’escrow, c’est improbable qu’il y ait une Coupe du monde en 2020. La ligue et l’association des joueurs veulent éviter le scénario de 2004 où les deux côtés se sont remplis les poches avec la Coupe du monde avant de fermer la ligue pour un an.

Ce n’est pas la première fois que le hockey international est utilisé pour tenter de conserver cette convention collective extrêmement favorable pour les propriétaires en vie. On se rappelle que la LNH avait proposé aux joueurs de les laisser aller aux Olympiques en retour d’une extension de cette entente. Les joueurs avaient refusé parce qu’ils ne pensaient pas devoir céder quelque chose pour participer au tournoi.

Au premier coup d’œil, ce n’est pas une nouvelle trop rassurante. La Coupe du monde n’est pas aussi enivrante que le tournoi olympique, mais ça reste une compétition internationale rassemblant les meilleurs joueurs et c’est de plus en plus rare ces jours-ci.

Par contre, c’est facile de voir le spin positif que l’on peut mettre sur cette nouvelle. C’est une autre indication que les propriétaires ne veulent pas de conflit de travail en 2020. Comme ce sont eux qui ont le gros bout du bâton dans ces situations, c’est peut-être un signe que le conflit qui s’en vient dans quelques années sera moins important que prévu. Si les deux côtés peuvent régler le problème de l’escrow, on peut espérer qu’il n’y ait pas de pause dans l’horaire même si ça semble être une grosse demande pour la LNH au 21e siècle.

Tags: , ,