La passe volée de Patrice Bernier

Drama
patrice bernier
Crédit photo - pbernier10

Vous le savez déjà la MLS est une ligue très particulière. Sa pléthore de règles la distingue des autres championnat de soccer foot dans le monde.

Prenez par exemple le décompte des passes décisives. Partout ailleurs, seul le dernier passeur avant le but est crédité d’une passe décisive. Pas en MLS. Probablement grands fans de hockey, les responsables des règlements de la MLS ont décidé de prendre aussi en considération l’avant-dernière passe. Une donnée qui gonfle les statistiques de passes lorsque comparées à celle des autres championnats de football.

Passons, c’est leur droit.

Ce qu’on comprend moins bien c’est pourquoi une passe est considérée décisive ou pas. Patrice Bernier a fait les frais de cette interprétation pour le moins aléatoire de la règle. « An assist shall only be awarded when it is determined that the pass in question required a reasonable amount of skill, vision and accuracy ». Grosso modo la passe effectuée doit avoir fait la différence dans la construction du but.

Si l’on revient quelques instants sur le but de Jackson-Hamel contre l’Union de Philadelphie, il est ÉVIDENT que la passe de Patrice Bernier dans la course d’Oyongo a été déterminante dans l’action décisive.

Alors pourquoi le capitaine n’a pas reçu sa cinquième passe de l’année ? ¯\_(ツ)_/¯


Kan Football Club, la poutine du soccer ! La plateforme INCONTOURNABLE des amateurs québécois pour des nouvelles, vidéos et podcasts sur le ballon rond.