La LNH va te faire patienter pour connaître les résultats de la loterie

Embed from Getty Images

C’est rare que je plante la LNH trop solidement parce que j’ai tendance à fouiller pour essayer de comprendre leurs décisions, mais celle qui a été dévoilée par Sportsnet par rapport à la loterie du repêchage est tout simplement indéfendable. Les réseaux de télévision vont se servir de cette loterie du repêchage pour gonfler leurs cotes d’écoute du match entre les Golden Knights et les Sharks.

Comme d’habitude, 30 minutes avant ce match, la LNH dévoilera l’ordre des choix du prochain repêchage tel que décidé par la loterie, mais contrairement à ce que l’on voit d’habitude, ils vont s’arrêter au quatrième rang. Ils vont plutôt dévoiler le top trois lors du deuxième entracte du match entre les Sharks et les Golden Knights.

C’est donc dire qu’à l’heure habituelle, on saura quelles équipes ont gagné les tirages au sort, mais on ne saura pas dans quelle ordre. Comme la différence entre Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov ou Filip Zadina est énorme, c’est insensé de faire attendre ces trois bases de partisans pendant près de deux heures pour connaître leur sort final.

Je comprends pourquoi ils font ça; ils veulent vraiment mettre en vedette les Golden Knights sachant que la grande majorité des partisans auraient changé de poste ou quitté leur téléviseur après avoir connu tous les résultats de la loterie. Par contre, cette stratégie ne fait que garder les fans de trois villes et ils ne seront pas trop contents parce qu’ils verront assez clairement que la ligue fait durer le suspense de façon artificielle.

C’est dommage parce le dévoilement des résultats de la loterie est extrêmement important pour les franchises impliquées et la ligue le faisait déjà d’une bonne façon en révélant les choix de 14 à 4 avant d’utiliser une pause publicitaire pour bâtir le suspense. Il y a toutefois une méchante différence entre une pause de trois minutes et une autre de deux heures et c’est certain que ça va en faire chialer plus d’un.