La LNH a dit aux Russes que Voynov n’est pas éligible pour la Coupe du monde

Lorsque la Russie a annoncé son alignement pour la Coupe du monde, un nom ressortait clairement du lot. C’était celui de Slava Voynov, qui a dû retourner dans la KHL à cause de ses problèmes juridiques aux États-Unis. Le défenseur venait de participer au championnat mondial, donc les dirigeants russes croyaient qu’il n’y aurait pas de problème de ce côté.

La Coupe du monde est toutefois différente puisqu’elle est organisée par la LNH et l’association des joueurs au lieu de l’IIHF. Comme Slava Voynov est toujours suspendu dans la LNH, il n’est pas éligible pour cette compétition. Gary Bettman a dit avoir fait le message aux dirigeants russes lors de sa rencontre annuelle avec la presse précédant le premier match de la série finale de la Coupe Stanley.

Au plan personnel, il n’y aura pas beaucoup d’opposants à la LNH dans ce dossier puisque les gestes de Voynov sont inexcusables. Par contre, l’impact sur la glace est assez significatif puisque la défense est clairement la faiblesse des Russes. Même s’il n’est pas un être humain de qualité, Voynov est vraiment un bon défenseur. Les Kings ne se sont pas encore remis de son départ et ce serait surprenant que les Russes puissent compenser pour son exclusion pendant cette compétition.