La LHJMQ compte sur 5 représentants dans le palmarès de Bob McKenzie

Drama

Mardi, Bob McKenzie a publié son classement de mi-saison du prochain repêchage de la LNH. C’est le meilleur palmarès disponible puisque l’informateur se base sur ce que 10 recruteurs lui disent et c’est souvent celui qui est le plus près de l’ordre éventuel du repêchage. Aujourd’hui, McKenzie a publié un top 80 et à l’exception d’un joueur, il ne comprend pas trop de bonnes nouvelles pour la LHJMQ.

Le joueur en question est l’attaquant suisse des Mooseheads de Halifax, Nico Hischier, qui se retrouve au 2e rang, devancé seulement par Nolan Patrick. Celui qui ne cesse d’impressionner dans les grands moments (1 but et 2 passes au match des meilleurs espoirs hier) a même reçu 2 votes de 1ère place contre les 8 de Patrick. C’est très impressionnant pour un joueur qui était 16e dans le classement de McKenzie au début de la saison.

Il faut dire que Hischier est présentement le 4e meilleur pointeur de la LHJMQ avec 68 en 40 matchs. Les 3 joueurs qui le dépassent ont tous joué au moins 7 matchs de plus que lui cette année, donc il pourrait être encore plus haut dans cette course sans le championnat mondial junior. D’ailleurs, il avait récolté 4 buts et 3 passes en 5 matchs pour la Suisse lors de cette compétition.

C’est donc un joueur de la LHJMQ qui fera la plus grosse compétition à Nolan Patrick pour le 1er choix au total. Par contre, par la suite, il faut descendre un peu plus loin pour trouver les autres représentants du circuit. Le suivant est l’attaquant Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville qui se retrouve au 22e rang. Si le défenseur des Islanders de Charlottetown, Pierre-Olivier Joseph, n’arrive pas à faire sa place en 1ère ronde (alors qu’il est présentement classé au 36e échelon par McKenzie), Comtois sera le seul Québécois choisi lors du 1er tour.

Les deux autres représentants de la LHJMQ sont des attaquants qui viennent vers la fin du palmarès. Il y a Antoine Morand du Titan d’Acadie-Bathurst au 75e rang et Pavel Koltygin des Voltigeurs de Drummondville au 78e échelon. Le circuit du Québec et des Maritimes n’a pas de joueur dans les mentions honorables, donc ce sera à garder en tête si Trevor Timmins ne repêche pas de joueur du Québec cette année. On peut certainement dire que la LHJMQ a connu de meilleures années pour le repêchage de la LNH.