La LHJMQ a 3 représentants dans le top 30 d’ESPN pour le repêchage de 2016

Drama

La saison de la LHJMQ débute à Rimouski ce soir alors que les Cataractes de Shawinigan visitent l’Océanic au Colisée. Pour ceux qui ne s’intéressent pas trop au circuit Courteau, ce début de saison veut surtout dire que la préparation pour le repêchage de 2016 commence officiellement aujourd’hui.

Bien évidemment, les recruteurs connaissent déjà les joueurs à surveiller et ils ont une bonne idée des forces en présence, mais l’année précédant le repêchage est celle où il y a plus d’attention sur les espoirs qui seront choisis en juin prochain. Avant de se lancer dans cette folie, le spécialiste du repêchage d’ESPN, Corey Pronman, a dressé son top 30 des espoirs disponibles pour cet encan amateur. Bien des choses vont changer d’ici le repêchage, mais ça nous indique quelle est la situation actuelle.

Au sommet, il n’y a pas vraiment de surprise alors que l’on retrouve Auston Matthews devant Jesse Puljujarvi et Jakob Chychrun. Ce ne sont pas des noms trop connus par les amateurs de la LNH pour le moment, mais après une vingtaine de matchs, ils devraient faire rêver des partisans en Arizona, au New Jersey et à Toronto.

Pour ce qui est des joueurs locaux, la LHJMQ n’a pas de représentant dans le top 10, mais elle compte tout de même sur 3 joueurs dans le top 30. Le mieux classé est l’ailier gauche des Screaming Eagles du Cape Breton, Pierre-Luc Dubois, qui vient au 13e rang. Pronman vante sa créativité offensive, sa vitesse, son éthique de travail ainsi que son sens du hockey. Son père Éric a été repêché en 4e ronde par les Nordiques en 1989, mais il n’a jamais joué dans la LNH.

Dubois n’est pas le seul espoir québécois avec de la famille qui a déjà vécu l’expérience du repêchage. Le neveu de Denis Gauthier, Julien, est classé au 18e échelon du classement de Pronman. L’ailier droit des Foreurs a un gabarit intéressant (6 pieds 4 pouces, 212 livres) et l’expert d’ESPN vante son coup de patin ainsi que son habileté à faire des jeux uniques avec la rondelle.

Le dernier espoir de la LHJMQ à avoir fait la coupure dans le classement de Pronman sera en action jeudi soir. Il s’agit du défenseur des Cataractes de Shawinigan, Samuel Girard. Le défenseur vient au 29e rang dans ce classement alors que Pronman admet que son gabarit (5 pieds 10 pouces et 161 livres) et ses carences défensives le limitent. Par contre, considérant son talent offensif, l’évaluateur du réseau américain estime que Girard mérite de faire partie de cette discussion.

En plus de son top 30, Pronman a ajouté 6 mentions honorables et 2 joueurs de la LHJMQ s’y retrouvent. Il s’agit de l’ailier gauche des Olympiques de Gatineau, Vitali Abramov, et du défenseur des Sea Dogs, Luke Green. Ce ne sera donc pas une année incroyable pour le circuit Courteau, mais il y a quand même plusieurs joueurs intéressants à suivre.

Stats de Dubois

Stats de Gauthier

Stats de Girard