La face cachée de Marco Cecchinato, demi-finaliste surprise de Roland-Garros

Drama
Crédit photo - https://twitter.com/WeAreTennisFR

Marco Cecchinato est la belle histoire de ce tournoi de Roland-Garros. Le joueur de tennis italien est parvenu hier à battre Novak Djokovic (6-3, 7-6, 1-6, 7-6) et accède pour la première fois de sa carrière à une demi-finale d’un tournoi du Grand Ghelem.

Agé de 25 ans, Marco Cecchinato est un inconnu du grand public.

Avant ce Roland-Garros, l’Italien n’avait d’ailleurs jamais remporté un match dans un grand chelem.

Il n’a d’ailleurs remporté son premier tournoi à l’ATP qu’en avril dernier à Budapest (ATP 250). Un tournoi qu’il gagne alors qu’il est repêché en tant que « lucky loser » après une défaite en qualifications.

Avant cela, Marco Cecchinato arpentait les différents tournois « Challenger » et s’essayait aux qualifications des différents tournois de l’ATP.

L’Italien est aussi malheureusement connu pour une sombre histoire de match truqué. En 2015, Marco Cecchinato participe à un tournoi challenger à Mohammedia, au Maroc.

Ce dernier envoie alors un message à son ami Riccardo Accardi où il indique avoir perdu beaucoup d’argent en pariant sur un match de soccer italien et qu’il espère rattraper ses pertes lors de ce tournoi.

Classé 82ème mondiale, Marco Cecchinato se hisse en quart de finale où il doit affronter le polonais Kamil Majchrzak, qui est alors classé 338ème mondiale. L’italien est alors donné grand favori de son match par les bookmakers.

L’autorité qui régule les paris sportifs en Italie va alors s’apercevoir qu’une grosse somme va être misé sur une victoire en deux sets du joueur polonais. C’est tellement suspect que seulement deux personnes sur le territoire italien prennent le risque de miser sur le joueur polonais : Riccardo Accardi et le papa de Riccardo Accardi.

Et quel coup de chance pour le père et le fils. Kamil Majchrzak réalise l’exploit de l’emporter en deux sets : 6-1, 6-4.

Autre comportement suspect qui met la puce à l’oreille d’un possible trucage de match. Marco Cecchinato a réservé son billet d’avion retour avant le début de son match. Il devait donc quand même être sûr de perdre son match…

Après enquête, Marco Cecchinato est suspendu pendant 18 mois et écope d’une amende de 40,000 euros mais coup de théâtre, Marco Cecchinato sera blanchi quelques temps plus tard pour cause de vice de procédure. Une date limite n’a pas été respecté et cela a annulé la procédure. Lui permettant ainsi de continuer à jouer au tennis et se hisser aujourd’hui en demi-finale de Roland-Garros.