La défaite des Stars a coûté un choix de première ronde aux Flames

Mercredi soir, Kari Lehtonen et Antti Niemi ont laissé tomber les fans des Stars de Dallas en allouant 5 buts sur 18 lancers dans leur 7e match contre les Blues. Les joueurs, les patrons et les fans des Stars vont certainement en vouloir à leurs gardiens, mais ils ne seront pas les seuls à cause de l’échange qui a amené Kris Russell à Dallas.

En retour de Kris Russell, les Flames ont obtenu Jyrki Jokipakka, Brett Pollock et un choix conditionnel de 2e ronde en 2016. La condition de ce choix stipulait que si les Stars se rendaient en finale de conférence et que Russell prenait part à au moins 50% des matchs, ce choix en devenait un de première ronde. La ronde de cette sélection s’est donc décidée mercredi soir et malheureusement pour les Stars et les Flames, les Blues ont gagné.

C’est donc dire qu’au lieu d’avoir un choix entre la 28e et la 30e position, Calgary va parler au 55e rang à Buffalo en juin prochain. C’est un bon retour pour un gars qui a été le 3e défenseur le plus utilisé par les Stars au cours de leur parcours en séries, mais comme ils étaient si près d’un choix de première ronde, on peut comprendre les Flames d’être amers.

Le plus cruel dans tout ça, c’est que les Stars ont perdu à cause de leurs gardiens. La raison de cette défaite est beaucoup trop familière pour les fans de Calgary, qui ont vu leurs gardiens conserver le pire % d’arrêts de la LNH cette saison (89,2%).