La course pour Rasmus Dahlin // Une soirée quasi-parfaite pour le Canadien

Embed from Getty Images

Le Canadien ne jouait pas jeudi soir, mais ils ont quand même été l’un des gros gagnants de la soirée. Dans la course pour les positions de repêchage, la troupe de Marc Bergevin pouvait difficilement demander mieux de la part de ses concurrents. Dans tous les matchs de la soirée sauf un, Montréal peut se compter satisfait des résultats.

La seule exception est venue à Los Angeles où le deuxième match en deux soirs a fait mal aux Coyotes, qui ont échappé le match contre les Kings en troisième période, notamment à cause d’un tour du chapeau de Jeff Carter. Ça fait en sorte que l’Arizona a toujours une « avance » de trois points sur le Tricolore, qui a un match en main. C’est vrai que les Coyotes jouent bien ces temps-ci, mais ça rend le rattrapage de Montréal beaucoup plus difficile à accomplir.

Le résultat le plus plaisant pour Montréal est certainement venu de Buffalo où les Red Wings ont gagné 6-3. Les Sabres sont rendus hors de portée au dernier rang de la ligue alors que les Wings dépassent le Canadien avec cette deuxième victoire consécutive. C’est vrai que Montréal a un match en main, mais s’ils évitent une série de victoires, ils se donnent une vraie chance de terminer derrière les Wings au classement, ce qui leur donnerait une place dans le top cinq de la loterie. En plus, le prochain match des Wings est contre Ottawa.

Ça fait en sorte que le Canadien est assurément gagnant dans cette rencontre. Dans un monde idéal, ce serait une victoire en prolongation des Sens qui les rapprocherait à un point de Montréal tout en donnant un coussin de deux points au Canadien contre les Wings, mais même si c’est en temps réglementaire, ça fait l’affaire de Montréal. Si c’est Ottawa qui gagne, une autre formation devient à la portée de Montréal, tandis que si ce sont les Wings qui sortent gagnants, le Canadien est presque assuré de finir le top cinq de la loterie.

Ils ne sont pas limités à cette cinquième place non plus puisque Jacob Markstrom est en train de mettre les Canucks dans le trouble. Il a volé les Oilers jeudi soir et c’était la troisième victoire consécutive des Canucks. Ils ne sont maintenant qu’à un point du Canadien, qui a aussi un match en main sur eux. Trois des quatre derniers matchs de Vancouver sont à la maison et l’autre est à Edmonton, donc c’est loin d’être impossible de croire que leur bonne séquence pourrait se poursuivre. Ce serait une très belle surprise pour Montréal.

Même derrière le Canadien, la situation s’est simplifiée. Avec la victoire exceptionnelle des Blackhawks, c’est difficile de voir le Canadien les rattraper au classement sans gagner tous leurs matchs restants. Ça assure donc plus ou moins un place dans le top six de la loterie, ce qui fait en sorte que le pire choix possible serait le neuvième. Encore là, on ne parlerait que d’une probabilité de 2% pour le neuvième échelon, donc ce serait très peu probable. Ça pourrait coûter une place ou deux en deuxième ronde à cause du choix des Hawks, mais c’est le prix à payer pour la paix d’esprit et à ce moment de l’année, ça vaut la peine.

Le classement

En regardant ce classement, c’est difficile de ne pas espérer deux défaites du Canadien en fin de semaine. En plus, comme on parle d’adversaires dans la course aux séries, c’est loin d’être impossible. C’est bon de voir que Mise-O-Jeu place le Canadien comme grand négligé dans ces deux rencontres. C’est tellement serré que ça pourrait faire de grosses différences. C’est toujours bizarre de compter contre son équipe, mais c’est presque fini, donc c’est un dernier petit coup à donner qui vaudra certainement la peine si Montréal s’incline.

Les matchs à surveiller

Blackhawks @ Avalanche, 21h
Maple Leafs @ Islanders, 19h
Lightning @ Rangers, 19h
Hurricanes @ Capitals, 19h

Il n’y a pas de match avec des grosses équipes dans la course pour Rasmus Dahlin, donc le Canadien ne devrait pas trop être affecté. Les Hurricanes sont déjà hors de portée alors que ce n’est qu’une question de temps pour les trois autres formations en action. Dans le groupe, les Rangers sont ceux qui ont le plus de chances de gagner selon les preneurs aux livres puisque le Lightning a joué hier soir. Ce serait quand même vraiment surprenant de voir l’une de ces quatre équipes gagner. Par contre, on parle quand même de la LNH, donc il risque d’y avoir au moins une surprise dans le lot.